Le Journal de Montreal

Un retour attendu pour Terry Francona

L’entraîneur des Indians a éprouvé de graves ennuis de santé mais revient derrière le banc à Cleveland ce soir

-

AGENCE QMI | Le gérant des Indians de Cleveland, Terry Francona, a vécu des journées difficiles dernièreme­nt en raison de problèmes cardiaques, mais son retour au Progressiv­e Field prévu ce soir constituer­a pour lui un baume au coeur.

L’ancien joueur des Expos est passé sous le bistouri le 6 juillet pour faire traiter un trouble d’arythmie à l’origine de symptômes importants comme des douleurs thoracique­s et un pouls pouvant aller jusqu’à 200 battements à la minute.

Ses ennuis l’ont d’ailleurs contraint à déclarer forfait au match des étoiles du baseball majeur, lui qui devait diriger l’équipe de la Ligue américaine.

Depuis, Francona est revenu à la barre des Indians, qui ont terminé un séjour dans l’Ouest, mercredi, et qui accueiller­ont les Blue Jays de Toronto en fin de semaine. Pour le principal intéressé, l’attente s’est avérée interminab­le.

« J’étais frustré. Je me demandais ce qui se passait. Quand les médecins ont trouvé la cause de tout cela, ce fut un soulagemen­t, mais en même temps, j’étais fâché de ne pas être avec les gars. Je déteste manquer des parties. Pour moi, elles sont presque sacrées », a-t-il mentionné au quotidien USA Today.

« Une fois qu’on a découvert le problème, je me suis dit qu’on devait le régler au plus vite. Je ne devais pas rester assis à ne rien faire plus longtemps. Les spécialist­es devaient m’opérer ou je m’en retournais travailler le jour suivant. […] Le baseball représente tout pour moi », a-t-il ajouté.

LES JOUEURS ONT EU PEUR

Dans le vestiaire, Francona est un homme respecté. Il joue parfois au Scribbage avec les lanceurs Josh Tomlin et Bryan Shaw. Aussi, sa santé a constitué une source de préoccupat­ion chez les finalistes de la Série mondiale 2016.

« Nous avions tous peur pour lui, a admis le receveur Yan Gomes. Je ne suis pas médecin, mais lorsqu’on parle du coeur, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Là, on commence à réaliser qu’il y a davantage qu’un match de baseball dans la vie, surtout quand on voit un leader de notre organisati­on nous quitter. C’est très bien de le voir revenir. »

Par ailleurs, le principal intéressé adore son sport, mais cet amour n’a pas été assez puissant pour l’inciter à se rendre à Miami, lieu de la dernière classique des étoiles.

« Je n’y suis pas allé, car ça aurait envoyé un mauvais message. J’ai raté des matchs des Indians et ensuite, je me serais baladé à Miami? Ce n’est pas acceptable. Ma responsabi­lité se trouve à Cleveland. »

 ??  ?? Terry Francona, qui souffre d’arythmie, a dû s’absenter plusieurs semaines pour régler son problème de santé. PHOTO D’ARCHIVES, AFP
Terry Francona, qui souffre d’arythmie, a dû s’absenter plusieurs semaines pour régler son problème de santé. PHOTO D’ARCHIVES, AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada