Le Journal de Montreal

Dans les règles de l’art

Une victoire acquise sans controvers­e pour le Québécois Kevin Lacroix à Toronto

- Louis Butcher LButcherJD­M Aux dernières nouvelles, seulement 13 pilotes avaient confirmé leur participat­ion aux deux courses de Saskatoon. Ils ne sont d’ailleurs que 10, dont six Québécois, à courir à temps plein dans la série. louis.butcher @quebecorme­d

Autant Kevin Lacroix avait reconnu qu’il avait joué du coude au circuit de Mirabel, autant une semaine plus tard, il s’est fait justice en remportant une victoire sans controvers­e dans les rues de Toronto dimanche.

« Je n’ai touché à personne et c’est ce qui me réjouit, a indiqué le pilote de Saint-Eustache, en entrevue au Journal. Je sais que je ne me suis pas fait d’amis lors de la course précédente, mais cette fois, je n’ai rien à me reprocher. »

PARTI TROISIÈME

Parti de la troisième place, Lacroix s’est pointé au premier rang après le signal du départ, avant qu’Andrew Ranger et Alex Tagliani parviennen­t à le doubler quelques mètres plus tard.

« Je voulais attendre le bon moment pour attaquer par la suite, a-t-il poursuivi, mais ils se sont tous deux accrochés [au 6e tour], ce qui m’a ouvert la voie à la victoire. »

Lacroix s’est emparé de la tête de la course au 7e tour pour ne plus jamais la quitter, même si Marc-Antoine Camirand, dont la victoire est proche en NASCAR, lui a donné du fil à retordre avant qu’il soit victime d’un bête accident.

Au terme des 35 tours réglementa­ires, Lacroix a devancé Louis-Philippe Dumoulin et Adam Andretti, le neveu du légendaire Mario, qui effectuait sa toute première présence dans la série canadienne.

Ranger et Tagliani n’ont rallié l’arrivée qu’aux 14e et 15e positions respective­ment.

LE PILOTE À BATTRE

Lacroix est maintenant considéré comme l’homme à battre dans la série NASCAR Pinty’s, où il détient une confortabl­e avance au sommet du classement après les quatre premières étapes de la saison 2007.

Sa récolte de 222 points lui permet de devancer trois autres Québécois au tableau cumulatif, soit Alex Labbé (209), Louis-Philippe Dumoulin (192) et Andrew Ranger (188).

Sa fiche montre trois victoires en cinq départs depuis le début de l’année, toutes trois acquises sur circuits routiers. En comptant ses résultats de l’an dernier, Lacroix est invincible lors des cinq dernières épreuves présentées sur ce type de configurat­ion.

La série NASCAR Pinty’s se prépare maintenant à effectuer sa halte annuelle dans l’Ouest canadien, alors que les pilotes participer­ont à trois courses en… quatre soirs sur tracé ovale, dont deux, mercredi prochain à Saskatoon, dans la même… journée.

« Ce sera une première pour nous, a souligné Lacroix. Il faudra jouer de prudence en sachant qu’il faut disputer deux épreuves à moins de trois heures d’intervalle. »

Le samedi suivant, c’est à Edmonton qu’aura lieu la septième manche de la saison avant de se préparer pour le Grand Prix de Trois-Rivières, l’un des rendez-vous les plus importants de la saison, le 13 août.

UN PODIUM INESPÉRÉ

« Nous n’avions pas la voiture pour gagner, a pour sa part expliqué Dumoulin, mais cette deuxième place à Toronto est un résultat inespéré. Nous avons engrangé des points précieux et on se présente dans l’Ouest avec confiance. »

Le Trifluvien avait accédé à la deuxième marche du podium à Edmonton et à Saskatoon l’an dernier. En 2014, il avait remporté l’épreuve de Saskatoon, en route vers le championna­t de la série.

« Nous sommes dus pour en gagner une, s’est exclamé Dumoulin, qui n’a pas connu la victoire depuis son succès au Grand Prix de Trois-Rivières il y a trois ans.

 ?? PHOTO COURTOISIE RYAN DUPONT ?? Louis-Philippe Dumoulin, Kevin Lacroix et Adam Andretti ont célébré sur le podium à Toronto dimanche dernier.
PHOTO COURTOISIE RYAN DUPONT Louis-Philippe Dumoulin, Kevin Lacroix et Adam Andretti ont célébré sur le podium à Toronto dimanche dernier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada