Le Journal de Montreal

Une équipe à deux visages

Les Alouettes ont été capables du meilleur comme du pire contre Ottawa

- Mathieu Boulay MBoulayJDM mathieu.boulay @quebecorme­dia.com

OTTAWA | Contre le Rouge et Noir d’Ottawa, les Alouettes ont prouvé qu’ils pouvaient avoir deux personnali­tés durant un match.

La première est celle qu’on a vue pendant les deux premiers quarts : un pivot erratique, un manque de cohésion, des erreurs mentales et une kyrielle de revirement­s. Puis, après la pause de mi-temps, on a été témoin d’une formation métamorpho­sée : de belles passes, des premiers essais et des points au tableau indicateur.

« On a connu une première plus que frustrante en raison des revirement­s occasionné­s par notre offensive, a souligné Luc Brodeur-Jourdain. C’est incroyable comme on a la capacité de se nuire à nous-mêmes. »

« D’un autre, c’est tout aussi incroyable de pouvoir constater la résilience dont on peut faire preuve et notre capacité à surmonter ces épreuves-là sur le plan collectif. »

Il est vrai que les Alouettes cuvée 2017 ne baissent pas les bras lorsqu’ils tirent de l’arrière contrairem­ent à ce que l’on a été témoin au cours des dernières années. Par contre, depuis le début de la campagne, ils se sont retrouvés trop souvent dans cette position en raison d’une mauvaise performanc­e pendant les 30 premières minutes de la partie.

« On a dit aux joueurs qu’on était une bonne équipe, mais on ne sera pas capable de gagner si on n’était pas tous en mesure de bien faire les choses, a souligné l’entraîneur-chef Jacques Chapdelain­e. Le sacrifice de la préparatio­n est très élevé. »

« Ça ne vaut pas la peine de s’investir si on commet des erreurs de parcours comme celles en début de match (contre Ottawa). Si on évite ces choses, on a démontré qu’on était capables d’être productifs et de gagner des matchs. »

DURANT : MANQUE DE CONSTANCE

Le quart Darian Durant a connu son meilleur match sur le plan statistiqu­e (452 verges de gains aériens et deux touchés) dans un revers de son équipe. Une situation un peu paradoxale.

Par contre, ce qu’on retiendra aussi de sa performanc­e, c’est qu’il a été responsabl­e de trois revirement­s (deux intercepti­ons et un échappé).

Son manque de précision a été responsabl­e de ses deux intercepti­ons. Sur la première, il a lancé le ballon au-dessus d’Ernest Jackson pour atterrir dans les mains d’un adversaire. Puis, durant la deuxième demie, il a raté Tiquan Underwood de peu dans la zone payante alors qu’il était en mouvement.

INTERCEPTI­ONS

« Les intercepti­ons, ce sont des choses qui ne peuvent pas arriver, a expliqué le vétéran après la rencontre. Pour ce qui est de mon échappé, il faudra revoir ce qui est arrivé sur le sac du quart. »

Après les cinq premières rencontres de la campagne, il a lancé autant de passes de touché que d’intercepti­ons (6-6). S’il était en mesure de réduire son nombre d’erreurs, l’attaque des Alouettes s’en porterait mieux.

 ?? PHOTO MARC DESROSIERS,AGENCE QMI ?? Le quart Darian Durant a connu son meilleur match sur le plan statistiqu­e (452 verges de gains aériens et deux touchés) dans un revers de son équipe. Cependant, il a également été responsabl­e de trois revirement­s (deux intercepti­ons et un échappé).
PHOTO MARC DESROSIERS,AGENCE QMI Le quart Darian Durant a connu son meilleur match sur le plan statistiqu­e (452 verges de gains aériens et deux touchés) dans un revers de son équipe. Cependant, il a également été responsabl­e de trois revirement­s (deux intercepti­ons et un échappé).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada