Le Journal de Montreal

Début de vacances meurtrier

Trois morts et deux blessés graves au Québec depuis le début des vacances de la constructi­on vendredi

- VINCENT LARIN

Réputées pour être particuliè­rement meurtrière­s à cette période de l’année, les routes du Québec ont déjà fait trois morts depuis le début des vacances de la constructi­on, vendredi.

Deux personnes sont décédées en autant d’accidents hier dans la région de Québec, alors que deux autres individus reposent dans un état grave. On ne craint pas pour leur vie, a indiqué la porte-parole de la Sûreté du Québec, Ann Mathieu.

Un motocyclis­te de 30 ans s’est tué vie à Saint-Jean-sur-Richelieu, la veille, après être entré en collision avec un autre véhicule.

L’an dernier, 11 morts avaient été recensés en autant de collisions sur les routes du Québec pour toute la durée des vacances de la constructi­on.

La Sûreté du Québec avait indiqué qu’il s’agissait de l’un des meilleurs bilans des dernières années. En 2015, une quinzaine de collisions avaient causé 21 décès durant les deux semaines de congé. L’alcool, la vitesse et une tentative de dépassemen­t sont mentionnés parmi les causes des décès survenus hier.

BEAUCOUP DE CIRCULATIO­N

Le premier accident s’est produit à Saint-Lambert-de-Lauzon, en Beauce, où un véhicule a foncé dans un poteau électrique pour une raison inconnue. Le passager âgé de 21 ans est décédé, alors que le conducteur de 25 ans est dans un état critique.

Vers 6 h 30, un motocyclis­te de 67 ans a perdu la vie lors d’une collision avec un camion lourd sur l’autoroute Charest à Québec.

Le nombre important d’automobili­stes présents sur les routes du Québec explique en partie ce funeste début des vacances de la constructi­on, indique la Sûreté du Québec qui encourage les conducteur­s à redoubler de vigilance.

« L’origine de la majorité des collisions reste le facteur humain et donc il s’agit de situations évitables », explique la porte-parole de la SQ, Ann Mathieu.

Deux motocyclis­tes sont décédés depuis vendredi, portant à 14 le nombre de collisions mortelles impliquant des motos sur les routes du Québec depuis le début de l’année.

RESPONSABI­LITÉ PARTAGÉE

Devant ce nombre considérab­le d’accidents, le directeur général de la Fédération des motocyclis­tes du Québec, Jean-Pierre Fréchette, rappelle que la responsabi­lité est partagée entre les usagers de la route.

« Oui, ces accidents impliquent des motocyclis­tes, mais une part de responsabi­lité revient également aux automobili­stes qui doivent être plus attentifs à leur environnem­ent », dit-il.

Il encourage tout de même les motocyclis­tes à porter des vêtements clairs qui couvrent l’ensemble de leur corps, une façon de réduire la gravité des blessures en cas d’accident.

Selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), on comptait 54 décès en moto en 2016, alors qu’en 2015 on en dénombrait 50. Selon la moyenne des cinq dernières années, il s’agit d’une augmentati­on de 22 %.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, GUY MARTEL ET MATHIEU WAGNER ?? 1. Un accident mortel est survenu vers 4 h 30 hier matin, sur la route 175 à St-Lambert-de-Lauzon, en Beauce. 2. Un motocyclis­te est décédé dans une collision survenue, hier matin, sur l’autoroute Charest en direction est en direction du boulevard...
PHOTOS AGENCE QMI, GUY MARTEL ET MATHIEU WAGNER 1. Un accident mortel est survenu vers 4 h 30 hier matin, sur la route 175 à St-Lambert-de-Lauzon, en Beauce. 2. Un motocyclis­te est décédé dans une collision survenue, hier matin, sur l’autoroute Charest en direction est en direction du boulevard...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada