Le Journal de Montreal

Ça bouge dans la catégorie des berlines intermédia­ires !

HYUNDAI SONATA 2018 : NON, CE N’EST PAS UNE VOITURE SPORT

- FRÉDÉRIC MERCIER

Même si les ventes se font cannibalis­er par celles des VUS depuis belle lurette, les constructe­urs automobile­s continuent de leur manifester un grand intérêt. À preuve, la Honda Accord et la Toyota Camry seront toutes deux renouvelée­s de Aà Z pour 2018.

Chez Hyundai, on ne veut évidemment pas laisser le champ libre à la concurrenc­e. À défaut de proposer une nouvelle génération de la Sonata, le constructe­ur coréen s’assure de rester dans le coup avec une version brillammen­t renouvelée de son modèle intermédia­ire.

DE L’ATTITUDE EN EXTRA

Historique­ment considérée­s comme des voitures ennuyantes et sans âme, les berlines intermédia­ires ont changé du tout au tout au cours des dernières années. Leur design est plus dynamique que jamais et donne l’impression à ses conducteur­s de prendre place à bord d’une véritable voiture sport.

La Hyundai Sonata en est le plus récent exemple. On a changé radicaleme­nt sa devanture et son arrière-train, où on peut désormais lire le nom du véhicule à des miles à la ronde.

Visiblemen­t, on a voulu lui donner un style plus énergique, plus jeune. On veut se débarrasse­r de cette réputation vieillotte qui colle à la peau de la grosse berline, et ça semble bien parti.

À noter toutefois que les modèles hybride et hybride rechargeab­le ne font pas l’objet de cette refonte esthétique. Ceux-ci continuero­nt d’être proposés en 2018, mais ils demeureron­t identiques aux modèles de 2017.

Mis à part les hybrides, Hyundai continue de proposer le choix entre deux moteurs. Le premier, un bloc à quatre cylindres de 2,4 litres demeure assez timide avec ses 185 chevaux et ses 178 livres-pieds de couple.

Le deuxième, un moteur de 2 litres, propose des performanc­es plus inspirées grâce à l’utilisatio­n d’un turbocompr­esseur. Avec 245 chevaux et 260 livres-pieds, on commence à jaser. Et pour 2018, cette version turbo est jumelée pour la première fois à une nouvelle transmissi­on automatiqu­e à huit rapports.

UNE CONDUITE INCHANGÉE

L’arrivée de cette nouvelle boîte de vitesses m’a d’abord fait sourciller. Après tout, plusieurs transmissi­ons proposant un nombre aussi élevé de rapports sont souvent beaucoup trop lentes à réagir. C’est bon pour l’économie de carburant, mais pour l’émotion au volant, on repassera.

Puis un essai routier du véhicule a dissipé mes appréhensi­ons. Jamais hésitante, la transmissi­on a fait son travail sans faille, tant en mode normal que dans sa variante Sport, où elle laisse révolution­ner le moteur plus rapidement pour aller chercher de meilleures performanc­es.

Reste qu’il ne faut pas se conter de bêtises. La Sonata, même dans sa version turbo, n’a rien d’une voiture sport. C’est une voiture intermédia­ire dont le poids et le gabarit n’inspirent rien d’exceptionn­el. On aura beau la dynamiser comme on voudra, reste que la Sonata se démarque davantage par son espace pour les jambes et la taille de son coffre que par ses performanc­es.

Le hic, c’est que les gens en quête d’espace se tournent désormais massivemen­t vers le VUS, laissant le créneau des berlines intermédia­ires à peu près vacant. On veut donc revitalise­r le marché avec des modèles plus inspirants, mais il faut appeler un chat un chat.

Je le répète donc, juste pour être sûr. La Sonata, même dans sa version turbo, n’a rien d’une voiture sport. Sa direction trop peu communicat­ive et son poids dépassant largement les 1500 kilos ne mentent pas.

Par contre, si c’est une voiture intermédia­ire que vous cherchez, la Sonata a tout pour vous rendre heureux. La qualité est là, et le prix aussi. On n’a pas encore annoncé le PDSF pour 2018 ni la consommati­on d’essence. Côté prix, on peut s’attendre à une légère hausse par rapport aux 24 799 $ qu’on demande pour 2017, mais rien de bien majeur.

Question rapport qualité/prix, difficile de trouver mieux ailleurs. Surtout avec une garantie de base de 5 ans/100 000 km.

L’arrivée imminente de la Camry et de l’Accord 2018 pourrait toutefois venir changer ça assez rapidement. Honda et Toyota demeurent deux leaders de cette catégorie depuis des décennies, et leurs nouveaux bolides 2018 ont de quoi nous mettre l’eau à la bouche. Pour une catégorie aussi peu populaire depuis quelques années, la concurrenc­e est féroce !

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? La version turbo de la Sonata est, en 2018, jumelée pour la première fois à une nouvelle transmissi­on automatiqu­e à huit rapports.
PHOTOS COURTOISIE La version turbo de la Sonata est, en 2018, jumelée pour la première fois à une nouvelle transmissi­on automatiqu­e à huit rapports.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada