Le Journal de Montreal

Refusée à la plage Jean-Doré parce qu’elle a trop d’enfants

La mère de famille dépassait le ratio avec ses quatre enfants de 10 mois à 15 ans

- LAURENCE HOUDE-ROY

« UNE ILS DÉCHARGE DEVRAIENT POUR NOUS ATTESTERFA­IRE SIGNER QUE NOUS SOMMES RESPONSABL­ES S’IL ARRIVE QUELQUE CHOSE À NOS ENFANTS » – Caroline Vallée, mère

Une mère monoparent­ale s’étonne de s’être fait refuser l’accès à la plage Jean-Doré du parc JeanDrapea­u parce qu’elle avait trop d’enfants en bas âge

Le 28 juin, Caroline Vallée s’est présentée à la plage de l’île Notre-Dame avec ses quatre enfants de 15, 12, 5 ans et 10 mois.

À la billetteri­e, le commis lui a demandé l’âge de ses enfants en mentionnan­t qu’un ratio exige la présence d’un adulte pour chaque enfant de moins de 2 ans et un adulte pour trois enfants âgés de 2 à 7 ans. La plage accepte toutefois que ces personnes responsabl­es soient âgées de 16 ans et plus.

DANS DEUX JOURS

« Ma fille allait avoir 16 ans deux jours plus tard. Je leur ai donc dit qu’elle pouvait surveiller ma fille de 5 ans et moi, mon enfant de 10 mois », a expliqué Mme Vallée, qui ignorait le règlement qui n’était affiché nulle part, selon elle.

Mais la plage a refusé de lui donner accès aux installati­ons. La mère de famille a envoyé un courriel au service à la clientèle pour se plaindre et demander des explicatio­ns il y a trois semaines, mais n’a toujours pas eu de réponse à son courriel.

La semaine suivante, quand elle est retournée à la plage avec sa mère de 65 ans, une affiche indiquant le ratio avait été apposée dans la fenêtre de la billetteri­e.

C’était la première fois qu’elle se faisait refuser ainsi l’accès aux piscines municipale­s.

PAS LES MÊMES RATIOS

À certains endroits, comme la plage de Longueuil, celle d’Oka et le Récréo-Parc Sainte-Catherine sur la Rive-Sud, aucun ratio n’est imposé. Toutefois, les piscines municipale­s ont des ratios, qui diffèrent d’un endroit à l’autre.

Par exemple, les piscines des arrondisse­ments Mercier–Hochelaga-Maisonneuv­e, de Villeray et de Rivière-des-Prairies ont un ratio d’un accompagna­teur pour six enfants de 5 ans et moins. En comparaiso­n, les piscines de Rosemont ont un ratio d’un adulte pour chaque enfant de moins de 3 ans.

Le parc Jean-Drapeau explique que ce ratio est imposé parce que le rôle des sauveteurs « en est un de prévention et d’interventi­on en cas de nécessité, et non de surveillan­ce des enfants ».

« Ils devraient nous faire signer une décharge pour attester que nous sommes responsabl­es s’il arrive quelque chose à nos enfants et que nous ne respection­s pas le ratio, propose Mme Vallée. C’est commun maintenant, d’avoir plusieurs enfants en bas âge et d’être monoparent­al. Ce ratio réduit notre indépendan­ce », déplore-t-elle.

 ??  ?? Caroline Vallée et ses enfants Manolo, aujourd’hui âgé de 11 mois, Mila Rose, 5 ans, Meggane, 12 ans et Delphine, 16 ans maintenant, ne respectaie­nt pas le ratio. PHOTO AGENCE QMI, LAURENCE HOUDE-ROY
Caroline Vallée et ses enfants Manolo, aujourd’hui âgé de 11 mois, Mila Rose, 5 ans, Meggane, 12 ans et Delphine, 16 ans maintenant, ne respectaie­nt pas le ratio. PHOTO AGENCE QMI, LAURENCE HOUDE-ROY

Newspapers in French

Newspapers from Canada