Le Journal de Montreal

Sécurité pas haussée sur le mont Royal

Un homme est mort dimanche en faisant une chute de 10 mètres lors d’une promenade à 4 heures du matin

- LAURENCE HOUDE-ROY

La sécurité ne sera pas augmentée sur le mont Royal à la suite de l’accident mortel survenu dans la nuit de samedi à dimanche.

« Dans cet événement précis, malheureus­ement, ça renvoie à un contexte individuel. On ne peut que rappeler les règles en place, soit de respecter les heures de fermeture du parc et de rester dans les sentiers balisés. Mais il n’y aura pas de geste additionne­l », a affirmé Réal Ménard, responsabl­e des grands parcs au comité exécutif de la Ville de Montréal.

ANALYSE RÉGULIÈRE

Il ajoute que la Ville, en partenaria­t avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et Les Amis de la montagne, font régulièrem­ent une analyse des zones dangereuse­s du parc pour évaluer si l’ajout de clôtures est nécessaire.

Dimanche, un homme de 38 ans a été retrouvé en arrêt respiratoi­re sur le mont Royal après avoir fait une chute de 10 mètres dans un boisé, à 4 h du matin.

Une clôture avait justement été ajoutée en 2013 dans le secteur où la victime a fait cette chute.

Cette clôture est même parfois percée et enjambée par des visiteurs aventureux qui souhaitent obtenir un meilleur point de vue, se désole M. Ménard.

Il n’est pas possible de savoir si la victime a fait de même.

SENTIER INTERDIT

Toutefois, M. Ménard confirme que l’homme marchait dans un sentier interdit avant de perdre pied et de chuter dans le boisé, et ce, après l’heure de fermeture du parc.

Une longue opération pour évacuer l’homme des bois a été effectuée par l’équipe d’interventi­on en sauvetage en hauteur du service de pompiers de Montréal, mais son décès a été constaté sur place.

Du côté du SPVM, on indique que des patrouille­s font des rondes dans le parc toutes les nuits, et ce, plusieurs fois par nuit.

Toutefois, les sentiers interdits à la circulatio­n ne sont pas surveillés.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Une longue opération pour évacuer l’homme des bois a été effectuée par l’équipe d’interventi­on en sauvetage en hauteur du service de pompiers de Montréal, mais son décès a été constaté sur place.
PHOTO D’ARCHIVES Une longue opération pour évacuer l’homme des bois a été effectuée par l’équipe d’interventi­on en sauvetage en hauteur du service de pompiers de Montréal, mais son décès a été constaté sur place.

Newspapers in French

Newspapers from Canada