Le Journal de Montreal

Le huard flirte avec les 80 cents US

- PIERRE COUTURE Le Journal de Québec

QUÉBEC | Le dollar canadien a atteint, hier, les 80 cents US avant d’effectuer un léger repli. À la fermeture des marchés, le huard s’échangeait à 79,98 cents US.

C’est la première fois depuis le 30 juin 2015 que le dollar canadien atteint un tel sommet face au billet vert.

Des perspectiv­es encouragea­ntes sur les ventes manufactur­ières et sur la croissance de l’économie canadienne par le Fonds monétaire internatio­nal (FMI) ont donné des ailes au huard.

REMONTÉE DES PRIX DU PÉTROLE

Au cours des dernières semaines, l’évolution des écarts de taux d’intérêt entre le Canada et les ÉtatsUnis a fortement stimulé le dollar canadien.

En mai dernier, le huard canadien s’échangeait sous les 73 cents US.

Puis, l’annonce de la Banque du Canada, le 12 juillet, de rehausser son taux directeur de 0,25 % a permis au dollar canadien de s’apprécier de plus de 2 cents par rapport à la devise américaine.

Selon plusieurs économiste­s, la remontée des prix du pétrole au cours des prochains mois pourrait fortement avoir un effet sur la devise canadienne et lui redonner un élan vers le haut.

TROP VITE ?

Hier, le prix du baril de pétrole de type WTI a progressé de 65 cents US pour atteindre 46,42 $ US.

Les économiste­s de Desjardins s’attendent à voir le baril de pétrole terminer l’année autour des 55 $ US.

Les économiste­s de la Banque Laurentien­ne sont d’avis que notre huard pourrait revenir à la réalité au cours des prochaines semaines avant de connaître d’autres envolées avec la hausse des cours du pétrole plus tard cet automne.

Dans ce contexte, l’économiste Sébastien Lavoie de la Laurentien­ne entrevoit que le dollar canadien pourrait terminer l’année autour des 79 cents US avec un baril de pétrole à 60 $ US.

Newspapers in French

Newspapers from Canada