Le Journal de Montreal

Trudeau assure qu’il tiendra tête à Trump

Le premier ministre canadien veut rassurer ses citoyens à l’approche des négociatio­ns de l’ALÉNA

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Le Canada tiendra tête à l’administra­tion Trump, qui veut abolir un pan « essentiel » de l’Accord de libre-échange nord-américain dans le cadre de la renégociat­ion du traité, assure Justin Trudeau.

« Je peux rassurer tous les Canadiens qu’un mécanisme de résolution des différends [commerciau­x] juste et équitable est extrêmemen­t important pour le Canada », a dit le premier ministre du pays lors d’une conférence de presse au parlement d’Ottawa, hier.

Les commentair­es de M. Trudeau font suite à un reportage du quotidien torontois The Globe and Mail, publié hier, selon lequel le Canada est prêt à quitter la table des négociatio­ns si les États-Unis s’entêtent à vouloir abolir ce mécanisme de règlement de conflits.

PLAN DE MATCH

Justin Trudeau n’est toutefois pas allé aussi loin dans ses explicatio­ns, soulignant qu’il ne souhaite « pas négocier sur la place publique ni négocier avant que les négociatio­ns officielle­s commencent ».

Le premier ministre a en revanche rappelé que la mise en place d’un tel mécanisme impartial « était au coeur des premières négociatio­ns par rapport à l’ALÉNA » il y a près de 25 ans.

L’administra­tion de Donald Trump a déposé, la semaine dernière, son plan de match en vue de la renégociat­ion de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA).

Ce dernier comprend notamment l’abolition du panel d’experts indépendan­ts responsabl­e de trancher les guerres commercial­es entre les pays membres.

C’est, entre autres, grâce à ce groupe d’examen que le Canada a obtenu gain de cause par le passé lors de précédents conflits sur le bois d’oeuvre.

Rappelons que le bois de constructi­on est au coeur d’une autre guerre commercial­e entre les deux pays en ce moment même.

GESTION DE L’OFFRE

En plus du mécanisme d’arbitrage, les États-Unis ont aussi dans leur collimateu­r le système canadien de gestion de l’offre laitière, qui profite à de nombreuses fermes québécoise­s.

La ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, fera quant à elle connaître les intentions du Canada en vue de la renégociat­ion de l’ALÉNA entre les États-Unis, le Canada et le Mexique le 14 août prochain.

La première ronde de renégociat­ions se tiendra sur quatre jours à partir du 16 août, à Washington.

 ?? PHOTO TIRÉE DU COMPTE INSTAGRAM DE JUSTIN TRUDEAU ?? Justin Trudeau a également rencontré le nouveau premier ministre de la Colombie-Britanniqu­e, John Horgan (à gauche).
PHOTO TIRÉE DU COMPTE INSTAGRAM DE JUSTIN TRUDEAU Justin Trudeau a également rencontré le nouveau premier ministre de la Colombie-Britanniqu­e, John Horgan (à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from Canada