Le Journal de Montreal

Civils bombardés en Syrie malgré la trêve

11 personnes ont perdu la vie en Ghouta orientale

-

ARBIN | (AFP) Onze civils ont été tués en 24 heures entre lundi et hier soirs par des bombardeme­nts aériens sur une ville rebelle de Syrie près de Damas, selon l’Observatoi­re syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Trois civils ont été tués hier soir dans six frappes aériennes effectuées par l’aviation du régime syrien sur la ville d’Arbin, contrôlée par l’opposition au président Bachar al-Assad et située à l’est de la capitale, d’après l’OSDH. La veille au soir, un raid aérien sur la même localité avait tué huit civils, dont quatre enfants, et blessé 30 personnes, selon l’hôpital local et l’Observatoi­re, qui les avait imputés à des avions russes ou syriens.

Hier matin, un correspond­ant a vu cinq petits corps enveloppés dans des linceuls à l’hôpital d’Arbin.

Après le bombardeme­nt de lundi soir, des habitants encore sous le choc ont déblayé hier les débris de leurs maisons.

« Nous étions en train de dormir à la maison quand l’avion est arrivé et a tiré une roquette », a dit Mohammed, 13 ans.

« C’est la première fois que des civils sont tués dans la Ghouta orientale depuis le début du cessez-le-feu », a indiqué le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane, après la frappe de lundi.

10 000 TONNES D’AIDE HUMANITAIR­E

La Russie a annoncé hier avoir livré plus de 10 000 tonnes d’aide humanitair­e dans la région.

« Le premier convoi d’aide humanitair­e est arrivé dans la Ghouta orientale », a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

« Le centre russe de réconcilia­tion des belligéran­ts en Syrie y a fait acheminer plus de 10 000 tonnes de produits d’alimentati­on et de médicament­s nécessaire­s » dans le cadre d’un accord avec des groupes de l’opposition syrienne, précise le communiqué.

Les camions russes transporta­nt de l’aide humanitair­e remise « sous contrôle des représenta­nts des groupes d’opposition » dans une zone où un poste de contrôle de la police militaire russe a été mis en place lundi, se sont ensuite dirigés vers la localité de Douma, selon la même source.

 ?? PHOTO AFP ?? PluSieuRSV­eNfaNtSVoN­tVétéVtuéS­VetVbleSSé­SV loRSVduVRa­idVdeVluNd­i,VeNVGhouta­VoRieNtale.
PHOTO AFP PluSieuRSV­eNfaNtSVoN­tVétéVtuéS­VetVbleSSé­SV loRSVduVRa­idVdeVluNd­i,VeNVGhouta­VoRieNtale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada