Le Journal de Montreal

DES SALAIRES ÉLECTRISAN­TS CHEZ HYDRO

316 211 $ 332 432 $ 334 402 $ 345 139 $ 358 756 $

- Pierre Couture PierrePCou­ture

Des employés d’Hydro-Québec ont réussi à tripler leur salaire de base l’an dernier grâce au temps supplément­aire. Un répartiteu­r a même accumulé plus de 229 000 $ en surtemps et primes, a appris Le Journal.

Au centre de contrôle du réseau d’Hydro-Québec situé à Montréal, le temps supplément­aire a carrément fait exploser les salaires des répartiteu­rs l’an dernier.

Au total, une dizaine de répartiteu­rs de ce centre ont encaissé au moins 1,7 million $ en surtemps et en primes diverses.

La palme du temps supplément­aire revient ainsi à un répartiteu­r d’Hydro-Québec qui a accumulé 358 756 $ en salaire total durant cette période, dont 229 069 $ en surtemps et en primes.

SURCHARGE DE TRAVAIL

Selon Hydro-Québec, un manque de répartiteu­rs causé par des départs à la retraite a occasionné une surcharge importante de travail dans ce lieu jugé stratégiqu­e.

Hydro-Québec dit avoir été prise de court par plusieurs départs à la retraite l’an dernier.

Certains répartiteu­rs ont travaillé jusqu’à 16 heures par jour dans ce centre en activité 24 heures par jour, 7 jours sur 7.

Les répartiteu­rs qui travaillen­t dans ce centre, dont le salaire de base est d’environ 130 000 $, doivent gérer en temps réel la fiabilité, l’équilibrag­e et la tension du réseau électrique de la société d’État.

La formation d’un répartiteu­r peut durer jusqu’à deux ans. Durant cette période, il touche un salaire selon son expérience.

« On sait qu’un plus grand nombre de répartiteu­rs est requis à notre centre de contrôle. On est en train de former de nouveaux employés. Cela devrait faire baisser la facture du temps supplément­aire », a précisé un porte-parole d’Hydro-Québec, Louis-Olivier Batty.

LES MONTEURS AUSSI

Outre les répartiteu­rs, certains travailleu­rs de métier comme les monteurs de ligne ont pu tirer jusqu’à 134 000 $ en temps supplément­aire l’an dernier.

En tout, Hydro-Québec a versé plus de 132 millions $ en surtemps à ses employés en 2016, dont 28 millions $ à ses monteurs de ligne.

En 2015, la note du temps supplément­aire s’était élevée à 131 millions $.

LA MÉTÉO

Le porte-parole d’Hydro-Québec soutient que la météo a déjoué les efforts de la direction pour réduire la facture de temps supplément­aire l’an dernier.

« En 2016, nous avons eu 12 pannes majeures contre seulement 4 en 2015. Sans ce nombre plus élevé de pannes, le temps supplément­aire aurait été grandement réduit », a fait valoir M. Batty.

 ??  ??
 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Selon Hydro-Québec, un manque de répartiteu­rs causé par des départs à la retraite a occasionné une surcharge importante de travail.
PHOTO COURTOISIE Selon Hydro-Québec, un manque de répartiteu­rs causé par des départs à la retraite a occasionné une surcharge importante de travail.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada