Le Journal de Montreal

Un octogénair­e ivre et non responsabl­e

Il avait pourtant un taux d’alcool trois fois trop élevé

-

SHERBROOKE | (Agence QMI) Roger Marmonier a été déclaré non responsabl­e criminelle­ment pour cause de troubles mentaux, hier, après avoir subi une évaluation psychiatri­que afin de déterminer s’il était apte à subir son procès.

En vertu de l’article 16 du Code criminel, le Sherbrooko­is de 86 ans n’aura pas à répondre des accusation­s de conduite dangereuse et de conduite avec les capacités affaiblies causant des lésions corporelle­s portées contre lui.

TROUBLE COGNITIF

La psychiatre a conclu que l’octogénair­e est atteint d’un trouble cognitif important s’apparentan­t à un début de démence. Il n’était donc pas en mesure de distinguer le bien du mal au moment où il a pris son véhicule en état d’ébriété, en février 2016, avant de heurter une adolescent­e.

La victime a subi une commotion cérébrale, ainsi que des fractures aux jambes et aux cotes. «C’est difficile de marcher, j’ai beaucoup mal au dos et à la tête», a dit Benasha Paindazada, qui a conservé des séquelles de l’accident.

TROIS FOIS LA LIMITE

Au moment de l’accident, Roger Marmonier, qui avait 84 ans à l’époque, avait un taux d’alcoolémie de 324 mg d’alcool par 100 ml de sang, soit plus de trois fois et demie la limite permise.

« L’alcool a altéré le jugement de M. Marmonier, mais également une maladie cognitive au cerveau. C’est difficile d’attribuer la faute à qui que ce soit, mais c’est un individu qui, selon l’avis des médecins, n’aurait pas dû avoir de permis de conduire », a soutenu la procureure de la Couronne, Laila Belgahrras.

Selon les règles établies par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), dès 75 ans, un automobili­ste détenant un permis doit subir un contrôle médical. Puis, un autre examen à 80 ans et ensuite tous les deux ans.

 ??  ?? Un problème s’apparentan­t à la démence a permis à Roger Marmonier de s’en tirer. CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES
Un problème s’apparentan­t à la démence a permis à Roger Marmonier de s’en tirer. CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES

Newspapers in French

Newspapers from Canada