Le Journal de Montreal

Lourd bilan des noyades cette année

- ELISA CLOUTIER

QUÉBEC | Le décès à Saint-Raymond-de-Portneuf pourrait alourdir le bilan des noyades depuis le début de l’année, qui se situe déjà à 31, alors qu’on en comptait 29 à pareille date l’an dernier, selon la Société de sauvetage du Québec.

Même s’il y a au moins deux décès de plus qu’à la même date l’an dernier dans les différents plans d’eau du Québec, le directeur des programmes de la Société de sauvetage, François Lépine, refuse de parler d’une année « catastroph­e ».

« Statistiqu­ement, il est encore tôt pour se prononcer à savoir si cette année sera pire ou non », indique-t-il.

EN MILIEU NATUREL

Selon les données de l’organisme depuis les 10 dernières années, 70 % des noyades ont lieu en milieu naturel. La crue des eaux plus importante depuis quelques années peut en partie expliquer cette statistiqu­e alarmante.

« Les conditions des rivières changent d’une journée à l’autre, l’importante crue des eaux peut parfois causer un courant important. Ainsi, il faut être très vigilant avant de s’aventurer dans un plan d’eau naturel », prévient M. Lépine.

MOINS DANS LES PISCINES

À l’opposé, les nombreuses campagnes de sensibilis­ation sur la baignade en piscine ont porté leurs fruits, alors que ces types de noyade se font de plus en plus rares, surtout chez les enfants, qui sont mieux encadrés lors de leur baignade.

M. Lépine rappelle toutefois l’ombre au tableau, soit le décès d’un homme dans la cinquantai­ne, retrouvé inconscien­t dans sa piscine du secteur d’Aylmer à Gatineau, lundi.

Une hausse des noyades chez les gens de 65 ans et plus a d’ailleurs été remarquée par la Société de sauvetage au cours des dernières années.

« Il faut s’assurer d’avoir une surveillan­ce constante et de rendre la piscine inaccessib­le pour les enfants, mais chez les adultes, on mentionne qu’on ne doit jamais se baigner seul », précise

Newspapers in French

Newspapers from Canada