Le Journal de Montreal

Feu vert à l’inversion du pipeline 9B

- GUILLAUME ST-PIERRE

Enbridge

OTTAWA | L’Office national de l’énergie (ONÉ) a suffisamme­nt consulté les communauté­s autochtone­s avant d’approuver le controvers­é projet d’inversion d’un oléoduc d’Enbridge qui aboutit à Montréal, tranche la Cour suprême du Canada.

« Même en considéran­t de la façon la plus favorable aux Chippewas de la Thames la solidité de leur revendicat­ion et la gravité de l’impact potentiel sur [leurs] droits, la consultati­on menée a manifestem­ent été adéquate », a tranché hier le plus haut tribunal du pays dans un jugement fort attendu.

DURE DÉFAITE

Il s’agit d’une dure défaite pour la communauté autochtone de l’Ontario, qui souhaitait voir annuler le projet d’inversemen­t du pipeline 9B, entre Montréal et North Westover.

Dans un autre jugement important rendu hier, la Cour suprême se range derrière une autre communauté autochtone en annulant une décision de l’Office national de l’énergie.

Des Inuit de l’île de Baffin, au Nunavut, contestaie­nt la décision de l’ONÉ d’avoir donné son aval à des tests sismiques dans les eaux entourant leur village.

Newspapers in French

Newspapers from Canada