Le Journal de Montreal

Les feux font exploser la demande de bois

La situation en C.-B. fait grimper le prix des matériaux

- LOUIS CLOUTIER

TROIS-RIVIÈRES | Les grands feux de forêt en Colombie-Britanniqu­e ont d’importante­s répercussi­ons économique­s au Québec en faisant grimper le prix du bois d’oeuvre.

Les produits forestiers en provenance de la côte ouest se font plus rares, en particulie­r le contreplaq­ué, et connaissen­t donc une forte inflation de l’ordre de 30 à 40 %.

Les détaillant­s de matériaux de constructi­on voient leurs commandes être livrées au compte-gouttes, lorsqu’elles peuvent l’être. Certains sont même contraints de chercher d’autres sources d’approvisio­nnement du côté de l’Ontario et des États-Unis.

DIFFICULTÉ­S

« Pour l’instant, [le prix] a monté en flèche et on a de la misère à en avoir », a indiqué Doris Bouchard, de Léopold Duplessis ltée à Trois-Rivières, en parlant des difficulté­s à s’approvisio­nner en contreplaq­ué.

Deux importants producteur­s de la Colombie-Britanniqu­e, West Fraser et Tolko, ont dû ralentir leur production en raison des incendies.

Certains affirment que cette situation se répercuter­a sur les coûts de rénovation et de constructi­on, particuliè­rement après les vacances de la constructi­on.

« C’est sûr que ça va être expliqué aux clients, parce que les clients ont souvent un budget pour rénover. On va expliquer pourquoi ça coûte plus cher et que ce n’est pas notre faute si le bois est plus cher » a noté Bruno Brodeur, un entreprene­ur en constructi­on de la Mauricie.

DEMANDE AMÉRICAINE

En même temps que les contrecoup­s des feux de forêt, le marché québécois subit l’effet de la forte demande de bois d’oeuvre en provenance des États-Unis. Des marchands ont indiqué que le prix du deux par quatre québécois s’est apprécié de 50 % depuis le début de l’année.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Des milliers de personnes avaient été évacuées en raison des incendies de forêt dans l’Ouest canadien.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Des milliers de personnes avaient été évacuées en raison des incendies de forêt dans l’Ouest canadien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada