Le Journal de Montreal

Les républicai­ns viendront-ils à bout d’Obamacare ?

- PIERRE MARTIN @PMartin_UdeM

Après une victoire in extremis mardi, qui permettait au Sénat de considérer un projet de loi visant à remplacer la loi sur la santé de Barack Obama, sept sénateurs républicai­ns ont signifié hier qu’ils n’étaient pas prêts à tout accepter pour se débarrasse­r d’Obamacare. Le leadership républicai­n ne s’avoue pas vaincu, mais le temps presse.

En campagne, Donald Trump avait promis d’abroger l’Affordable Care Act dès ses premiers jours au pouvoir et d’instaurer un système d’assurance-maladie formidable à prix dérisoire. On attend encore et on attendra vraisembla­blement longtemps.

Trump a déclaré victoire mardi alors qu’un bris d’égalité permettait au Sénat de considérer un projet de loi de remplaceme­nt et d’y apporter des amendement­s, mais sept républicai­ns ont rejoint les démocrates mercredi pour s’opposer à l’abrogation pure et simple d’Obamacare.

QUE VEULENT LES RÉPUBLICAI­NS ?

Obamacare a permis à des millions d’Américains dépourvus d’assurance-maladie d’en obtenir, soit par l’extension de Medicaid ou grâce à la refonte du marché de l’assurance individuel­le.

Les républicai­ns s’opposent à Obamacare pour des raisons idéologiqu­es et parfois purement partisanes. Donald Trump, par exemple, veut d’abord remplacer Obamacare par Trumpcare et effacer la principale réalisatio­n de son prédécesse­ur.

Le projet de loi républicai­n vise à réduire les impôts des plus riches en retirant l’accès à Medicaid à des millions de personnes démunies, âgées ou handicapée­s, tout en coupant les subvention­s et en affaibliss­ant les réglementa­tions qui permettent aux individus à revenu modeste ou à risque élevé de s’assurer.

Le Congressio­nal Budget Office estime que la loi républicai­ne augmentera­it le nombre des non-assurés d’une vingtaine de millions de personnes et augmentera­it considérab­lement les primes pour des millions d’autres. La loi affecterai­t aussi négativeme­nt l’emploi dans le vaste secteur de la santé.

OPPOSITION MASSIVE

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi un projet de loi qui enlèverait l’assurance-maladie à des dizaines de millions de personnes pour réduire les impôts des millionnai­res n’est pas très populaire.

Les sondages montrent une forte majorité d’opposition au projet républicai­n. Le milieu médical est largement défavorabl­e et des groupes de citoyens pressent systématiq­uement leurs représenta­nts et sénateurs sur cet enjeu.

ABROGATION À TOUT PRIX ?

Malgré les menaces de Trump contre eux, plusieurs législateu­rs sont conscients de la pression de leurs électeurs et hésitent à appuyer l’abrogation à tout prix. Ils l’ont montré mercredi, mais les opposants à Obamacare n’ont pas dit leur dernier mot.

Après des années à promettre d’abattre la pièce maîtresse de l’héritage d’Obama et maintenant qu’ils contrôlent le Congrès et la Maison-Blanche, plusieurs républicai­ns sont prêts à tout pour abroger la loi.

Un échec de ce processus servira les républicai­ns en leur épargnant la colère des électeurs lésés, mais les principaux opposants s’exposeront aux menaces de rétorsion de Trump.

Les républicai­ns pourraient toutefois céder aux demandes de Trump pour une victoire — même limitée — et s’exposer à la grogne de leurs électeurs, ce qui pourrait leur coûter cher en novembre 2018.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada