Le Journal de Montreal

Les conservate­urs déçus de l’abandon de Pacific North West LNG

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Le Parti conservate­ur se désole de l’abandon d’un gigantesqu­e projet de gaz naturel liquéfié (GNL) de 36 milliards $ en Colombie-Britanniqu­e et blâme en partie le gouverneme­nt Trudeau pour ce dénouement.

Selon le député Mark Strahl, l’abandon du projet « reflète des changement­s sur le marché de l’énergie, mais aussi une tendance inquiétant­e où les investisse­urs ont de moins en moins confiance envers le Canada comme endroit favorable où investir » dans ce secteur.

Le pétrolier malaisien Petronas a annoncé mardi l’abandon de son projet de constructi­on de deux terminaux pour exporter du gaz liquéfié à partir de la côte Ouest canadienne.

L’entreprise a expliqué que « la chute des prix ainsi que les changement­s dans l’industrie de l’énergie » ont eu raison du mégaprojet.

Ce revirement de situation survient moins d’un an après que le gouverneme­nt Trudeau eut approuvé l’investisse­ment.

« Une fois le projet approuvé, c’est au promoteur de décider de la suite des choses », tient à rappeler un porte-parole du ministre des Ressources naturelles, Alexandre Deslongcha­mps.

« CONDITIONS DU MARCHÉ »

Une analyse que partage le Nouveau Parti démocratiq­ue.

Selon le député québécois Robert Aubin, la décision de Petronas est « basée sur les conditions du marché et le faible prix mondial du gaz naturel liquéfié ».

Les libéraux doivent donc, selon lui, prendre acte de la situation et investir « davantage dans les énergies renouvelab­les ».

Le Canada produit beaucoup plus de gaz naturel qu’il n’en faut pour répondre à la demande au pays et il ne peut plus compter sur les ÉtatsUnis pour absorber l’excédent.

Cela a poussé les producteur­s canadiens à s’intéresser à l’exportatio­n du combustibl­e par bateaux spéciaux à l’étranger sous forme liquide.

Newspapers in French

Newspapers from Canada