Le Journal de Montreal

Just For Laughs Une nouvelle branche en Afrique

Le festival Just For Laughs Africa sera présenté à Durban (Afrique du Sud) en juillet 2018

- YAN LAUZON

Just For Laughs dépose ses valises en Afrique. Fort de ses succès au Canada et en Australie, le pendant anglophone de Juste pour rire souhaite miser sur l’humour des vedettes du continent africain.

Prévu pour juillet 2018, le premier festival Just For Laughs Africa doit avoir lieu à Durban, dans la province de KwaZulu-Natal.

« Grâce à cette entente, nous allons créer davantage d’occasions pour la communauté africaine de voir ses humoristes et (pour eux) d’obtenir une plus grande visibilité à la télé », a précisé Bruce Hills, chef de l’exploitati­on à Just For Laughs, lors d’une conférence de presse hier.

Déjà, la compagnie d’humour anglophone a permis à plusieurs drôles de vedettes sud-africaines de monter sur scène, comme ce fut le cas avec Trevor Noah, John Vlismas, David Kau ou encore Basketmout­h.

« Just For Laughs est très fière d’avoir de super comiques africains pendant son festival et de partout sur le continent africain au cours des dernières années », s’est d’ailleurs réjoui Bruce Hills.

Si, au départ, c’est l’Afrique du Sud qui bénéficier­a de l’expertise et du talent de la marque créée il y a plus de 30 ans, l’initiative devrait grandement s’étendre.

« Nous sommes impatients d’amorcer (l’aventure) en Afrique du Sud et d’élargir au reste du continent africain. Nous voulons être les représenta­nts de Juste pour rire sur le continent pour y développer l’humour », a détaillé Moyikwa Sisulu, le directeur

de Just For Laughs Africa.

UN APPRENTISS­AGE

En plus de Montréal, l’entreprise dirigée par Bruce Hills pourra donc se vanter, avec la concrétisa­tion de ce projet africain amorcé il y a plusieurs mois, de produire de grands rassemblem­ents d’humour à Toronto, Vancouver et Sydney, en Australie.

« Bien sûr, nous apportons quelque chose à la table pour cette entente. Mais nous sommes aussi là pour apprendre, pour évoluer », a quant à lui précisé Gilbert Rozon, président et fondateur de Juste pour rire.

 ?? PHOTO COURTOISIE ??
PHOTO COURTOISIE
 ??  ?? BRUCE HILLS Chef de l’exploitati­on, Just For Laughs
BRUCE HILLS Chef de l’exploitati­on, Just For Laughs

Newspapers in French

Newspapers from Canada