Le Journal de Montreal

Un exploit québécois raconté au théâtre

Dans Antartique Solo, Rémi-Pierre Paquin fait revivre l’odyssée de Frédéric Dion

- AMÉLIE ST-YVES Antarctiqu­e Solo sera présenté à la Maison de la culture Francis-Brisson de Shawinigan jusqu’au 19 août 2017 et sera présenté dans d’autres salles au Québec et automne.

SHAWINIGAN | La pièce de théâtre Antarctiqu­e Solo n’a besoin que d’un seul personnage et un décor simple pour nous émerveille­r devant l’exploit d’un Québécois qui a atteint le coeur de l’Antarctiqu­e en se faisant tirer par un cerf-volant.

Antarctiqu­e Solo est à l’image de l’aventurier Frédéric Dion qui a été seul avec ses pensées pendant 35 jours en Antarctiqu­e pour franchir 2100 km avant d’atteindre le pôle Sud d’inaccessib­ilité en décembre 2014.

La pièce basée sur des faits vécus s’attarde surtout aux vingt minutes qu’il a passées à chercher son traîneau après avoir été emporté par une bourrasque de vent.

Le vrai Frédéric Dion, présent à la première, a particuliè­rement ri quand son personnage appelle à la maison pour du réconfort.

« Dans la réalité, j’étais dans un blizzard, j’appelle chez nous pour me donner un peu de courage, et mes filles sont un peu trop occupées pour me parler parce qu’elles veulent écouter La Reine des neiges. Moi, j’étais pris dans un blizzard! C’était moi la reine des neiges ! », dit-il en riant.

Une des grandes forces d’Antarctiqu­e Solo, c’est d’ailleurs que les enfants comme les adultes peuvent rire de bon coeur. Ces apartés sont nécessaire­s pour casser quelques longueurs.

La pièce ne manque pas de répliques mordantes, entre autres, quand l’aventurier croit qu’il va mourir en Antarctiqu­e parce qu’il ne retrouve pas son traîneau. Le personnage parle de lui-même comme « d’un père incapable de se satisfaire d’un quotidien rempli de tendresse » auprès de ses filles.

Frédéric Dion admet avoir été chamboulé à ce passage, et que c’est bien une pensée qu’il a eue quand il était pris sur le continent le plus froid du monde.

« Je fais juste y penser, et ça me bouleverse... », dit-il, à court de mots.

MONOLOGUE

Jouer une heure et demie seul sur scène représenta­it un défi pour l’acteur Rémi-Pierre Paquin, qui campe le rôle de l’aventurier.

« C’est beaucoup de textes. J’ai commencé il y a quelque mois à les apprendre. Tu rentres un mot à la fois et un moment donné, tu t’aperçois qu’il reste dans ta mémoire. C’est de la job, mais tu finis par y arriver », explique-t-il.

Heureuseme­nt, comme on ne réécrit pas l’histoire, on peut vous affirmer d’ores et déjà que tout se termine bien.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? L’acteur Rémi-Pierre Paquin campe le rôle de l’aventurier québécois Frédéric Dion (en mordaise) qui s’est rendu au coeur de l’Antartique.
PHOTOS COURTOISIE L’acteur Rémi-Pierre Paquin campe le rôle de l’aventurier québécois Frédéric Dion (en mordaise) qui s’est rendu au coeur de l’Antartique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada