Le Journal de Montreal

Tout est prêt pour le week-end de la Formule E

Le maire Denis Coderre inaugure le site du premier ePrix de Montréal

- Louis Butcher LButcherJD­M louis.butcher @quebecorme­dia.com

Denis Coderre a su rallier bon nombre de médias hier à l’occasion de l’ouverture du site du premier ePrix de Montréal où auront lieu les deux courses de Formule électrique en fin de semaine.

Pendant que les équipes de FE s’affairaien­t à déballer les caisses de matériel et à entreprend­re l’assemblage des monoplaces, le maire de Montréal a voulu démontrer aux journalist­es qu’il était maintenant temps de passer à un autre sujet que celui qui alimente les discussion­s depuis plus de deux semaines, à savoir toute cette grogne entourant la tenue de cet événement.

« Vous êtes à même de le constater, a-t-il indiqué dans les paddocks aménagés sur le stationnem­ent de Radio-Canada, que la FE s’active à Montréal. Qu’il y a déjà beaucoup de fébrilité. Moi, je n’ai rien à cirer de tout ce qui est écrit dans les journaux. Si on avait écouté les critiques, Jean Drapeau n’aurait jamais fait Expo 67. »

BUEMI OU DI GRASSI ?

« L’important pour moi, c’est l’événement qui prend forme devant vous aujourd’hui, a-t-il souligné. Ça sera spectacula­ire et merveilleu­x. Vous pouvez me parler de sport également, a-t-il suggéré pendant la période de questions. Qui de Sébastien Buemi ou de Lucas di Grassi va gagner le championna­t en fin de semaine ?

« Nous, on a fait nos devoirs, qu’on parle de la course maintenant, a-t-il renchéri. Ce sera une carte postale supplément­aire pour Montréal. Plus de 20 millions de personnes vont regarder ça ce week-end.

« On parle en bien de notre circuit, de son parcours inédit. On me dit qu’il y aura beaucoup de dépassemen­ts. Ce sont les pilotes qui l’ont dit. Cette course va avoir beaucoup de cachet. »

« LES PROST ET MONTRÉAL, ÇA VA BIEN ENSEMBLE »

Coderre a aussi tenu à réagir aux propos formulés par le légendaire Alain Prost dans Le Journal d’hier, selon lesquels la course aurait pu être présentée au circuit Gilles-Villeneuve.

« Prost a dit qu’on aurait pu utiliser le tracé de l’île Notre-Dame. Vous lui poserez la question. La réalité, c’est qu’il aurait fallu changer la configurat­ion du circuit Gilles-Villeneuve à gros prix. On ne voulait pas d’une course près de Montréal, mais bien à Montréal. C’est une formule urbaine.

« D’ailleurs, quand on lit ses déclaratio­ns dans Le Journal, il n’y a pas de contradict­ion ni de désaccord entre lui et moi. La FE et la F1 sont deux discipline­s différente­s. C’est un choix qui a été discuté, mais c’était clair dès le début que la course aurait lieu au centre-ville.

« Les Prost et Montréal, ça va bien ensemble. J’ai d’excellente­s relations avec la famille. J’aime bien le fils d’Alain, Nicolas, qui avait gagné à Miami quand je me suis rendu là-bas il y a trois ans. C’est un candidat à la victoire. »

L’entourage de Prost a aussi trouvé la manchette exagérée hier matin, tout en ne niant pas les propos qui ont été rapportés par l’auteur de ces lignes. « Oui, la course aurait pu être présentée au circuit Gilles-Villeneuve, mais jamais il n’a été question de cette décision de courir au centre-ville. »

 ??  ??
 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Le maire Denis Coderre a inauguré le site du premier ePrix de Montréal sous les regards du porte-parole de l’événement Patrick Carpentier et d’Albertto Longo, directeur général de Formula E Holdings.
PHOTO CHANTAL POIRIER Le maire Denis Coderre a inauguré le site du premier ePrix de Montréal sous les regards du porte-parole de l’événement Patrick Carpentier et d’Albertto Longo, directeur général de Formula E Holdings.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada