Le Journal de Montreal

Toe ou tard

- MICHEL BEAUDRY michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Il faut être un peu pépère ou avoir pataugé dans l’histoire du Canadien pour ne pas comprendre qu’il y ait encore aujourd’hui un joueur qui se promène sur la glace avec le numéro 6. Oubli ? Méconnaiss­ance ? Indifféren­ce ? Comment a-t-on pu passer à côté des beaux honneurs pour un homme qui a fait autant pour les Canadiens. S’il en est un qui a marqué la philosophi­e gagnante de cette dynastie, c’est bien Hector « Toe » Blake. Un véritable génie qui a gagné 11 coupes Stanley. Trois comme joueur et huit comme instructeu­r. Un des patineurs parmi les plus formidable­s des années 40. Il a déjà terminé au premier rang des compteurs de la NHL, il a été capitaine de l’équipe et il était de la célèbre Punch Line avec Lach et Richard. Toe a aussi gagné les trophées Hart et Lady Bing. Une carrière de 13 ans carburant au rythme de presque un point par match (527 en 577 rencontres).

Le numéro 6 doit rejoindre les immortels au plafond.

AVANT SON TEMPS

L’histoire de Toe Blake qui a quitté une ville minière de l’Ontario pour venir s’établir à Montréal est formidable. C’est avec les Braves de Valleyfiel­d, début des années 50, que Toe Blake a développé ses principes et techniques de coaching avant de remporter cinq coupes de suite dès son arrivée derrière le banc du Canadien. Il est vite devenu un précurseur en insistant sur l’entraîneme­nt, la mise en forme optimale, le dialogue, la bonne alimentati­on et surtout l’esprit d’équipe primordial et rigoureux. Et s’il s’était appelé Toe Tremblay ?

EN VEILLANT...

√ À certains endroits, il y a plus de téléphones intelligen­ts que d’intelligen­ts au téléphone. √ Attention gens de la Côte-Nord, Rambo a commencé à faire du porteà-porte... mais y sonne pas. √ Le PQ est en Lisée. √ Rambo indépendan­tiste. C’est pas le Québec qui va se séparer. C’est le reste du Canada qui va se pousser. √ Hier à l’urgence, un joueur de curling s’est présenté avec une pierre au foie. √ Mot d’enfant : « Grand-maman est

partie prier à l’abattoir St-Joseph. » √ Ramadan : Ce que disait Ève pour

faire avancer le bateau. √ Écoeuré du basketball, il a mis le

ballon au panier. √ Vu sur une ferme scientifiq­ue, un cheval-vapeur broutant des racines carrées dans un champ magnétique.

À DEMAIN

Cétacé dit la baleine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada