Le Journal de Montreal

Une heure de pointe qui dure toute la journée au centre-ville

Les fermetures de rues pour le circuit de Formule E à Montréal causent des maux de tête

- HUGO DUCHAINE ET LAURENCE HOUDE-ROY

Les automobili­stes se sont butés à des embouteill­ages dignes de l’heure de pointe à Montréal pendant presque toute la journée d’hier dans plusieurs secteurs du centre-ville à cause des rues barrées pour le circuit de Formule E.

« C’est comme une heure de pointe qui dure toute la journée, et même je vous dirais que c’est pire : il n’y a jamais eu autant de voitures qui passent », dit Ginette Brosseau, qui est fleuriste depuis cinq ans à l’angle des rues Saint-Denis et de la Gauchetièr­e.

Hier, un flot constant d’automobili­stes restaient pris quelques minutes devant son commerce, attendant le prochain feu vert pour avancer. Elle a même vu les esprits s’échauffer en matinée quand plusieurs conducteur­s en colère ont perdu patience et se sont mis à klaxonner et à crier.

« Pendant toute la journée, à tout moment, il y avait une voiture arrêtée devant ma fenêtre, je fais des journées de 14 heures et je ne vois jamais ça », ajoute Jessica Labbé, gérante de l’hôtel Celebritie­s sur la rue Saint-Denis.

La course de voitures électrique­s lui cause aussi d’autres inconvénie­nts. Son stationnem­ent est inaccessib­le depuis mercredi avec la fermeture du boulevard René-Lévesque, et les voitures ne peuvent pas non plus se garer devant l’entrée.

PLUS DE POLICIERS

Même si la circulatio­n est restée relativeme­nt fluide, elle a remarqué que les automobili­stes devaient souvent attendre plus d’un feu vert pour réussir à parcourir la rue Saint-Denis, entre le boulevard René-Lévesque et l’avenue Viger, ce qui est très rare.

Par ailleurs, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) confirme qu’il y a plus de policiers qu’à l’habitude affectés à la circulatio­n autour du circuit de la Formule E.

« Tous les postes de quartier de Montréal ont fourni des policiers », assure Andrée-Anne Picard, sans en préciser le nombre exact.

Un ajout nécessaire, estiment des automobili­stes, qui éprouvaien­t de la difficulté à traverser le centre-ville. « C’est pire avec les installati­ons de la Formule E, et en plus, il y a les travaux réguliers qui s’ajoutent à ça. C’est plus difficile de se déplacer », dit Éric Desjardins, immobilisé sur l’avenue Viger.

D’AUTRES FERMETURES

Les automobili­stes devront cependant prendre leur mal en patience puisque d’autres fermetures de routes sont encore à prévoir aujourd’hui, dont des sections des avenues Papineau et Viger et de la rue Saint-Antoine.

La Ville conseille aux automobili­stes de consulter son site web pour planifier leurs déplacemen­ts et de privilégie­r le transport en commun.

Plus tôt cette semaine, le maire Denis Coderre a vanté « l’audace » de tenir l’événement au centrevill­e de Montréal.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? La circulatio­n est restée dense comme à l’heure de pointe pendant toute la journée, hier, dans plusieurs secteurs du centre-ville de Montréal.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN La circulatio­n est restée dense comme à l’heure de pointe pendant toute la journée, hier, dans plusieurs secteurs du centre-ville de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada