Le Journal de Montreal

La Ville de Brossard victime des médias, selon son maire

Il est accusé d’avoir fait publier un texte dans un journal pour défendre ses intérêts

- MATTHIEU PAYEN

Accusé d’avoir fait publier une déclaratio­n partisane dans un journal local, le maire de Brossard dit avoir voulu défendre sa Ville, victime d’acharnemen­t médiatique.

« Le maire devait défendre la Ville contre une campagne de dénigremen­t », martèle Joël Mercier, l’avocat du maire, qui plaidait hier dans le cadre d’une enquête publique en déontologi­e de la Commission municipale du Québec (CMQ).

Me Mercier fait référence à plusieurs articles publiés par Le Journal en 2015 et 2016.

Les faits dont il était question hier à la CMQ remontent au printemps 2016, lorsque le conseiller municipal, Claudio Benedetti, a quitté le parti du maire Paul Leduc pour siéger comme indépendan­t. Le maire a alors produit une déclaratio­n envoyée aux employés de la Ville et aux médias, puis publiée sous forme de publicité dans le journal local Brossard Éclair.

Selon la défense de M. Leduc, cette déclaratio­n n’avait pas pour but de défendre les intérêts personnels du maire, ce qui serait contraire au code d’éthique des élus, mais bien de préserver l’image de Brossard.

NOMBREUSES AFFAIRES

Joël Mercier est revenu, hier, sur quelques affaires impliquant le maire et sa Ville, dont l’achat de meubles italiens à 12 000 $ pour aménager le bureau du maire, les 99 000 $ touchés en 2015 par le beau-fils de M. Leduc à titre de conseiller municipal, le départ de six cadres de la Ville et la mise en arrêt maladie de deux autres.

« C’est de l’acharnemen­t de la journalist­e », lâche Me Mercier, qui se dit passableme­nt irrité par ce qu’il qualifie de « sensationn­alisme » et de « mauvais journalism­e ».

« Ça montre le contexte dans lequel la déclaratio­n a été faite, celui d’une campagne qui fait mal paraître la Ville de Brossard », ajoute-t-il.

Une analyse que conteste l’ex-maire Jean-Marc Pelletier, qui se représente­ra aux prochaines élections municipale­s. « C’est trop facile comme réponse, dit-il. Ce n’est pas la Ville qui est visée, mais bien M. Leduc lui-même. »

Ce dernier parle d’un ensemble de faits probants contre le maire depuis deux ans. « M. Leduc est responsabl­e de ce qui lui arrive », selon lui.

Si la rivalité électorale semble évidente derrière ces propos, il n’est pas encore sûr que M. Leduc sera l’adversaire de M. Pelletier cet automne. Interrogé sur sa possible candidatur­e, le maire a indiqué qu’il répondrait à la question « en temps et lieu ».

√ La juge Manon Savard a pris la cause en délibéré.

√ Paul Leduc doit comparaîtr­e devant la CMQ à partir du 12 septembre dans une autre affaire, celle des meubles italiens.

« C’EST DE L’ACHARNEMEN­T DE LA JOURNALIST­E. » – Joël Mercier, avocat du maire Paul Leduc

 ?? PHOTO MATTHIEU PAYEN ?? Le maire Paul Leduc était hier devant la Commission municipale du Québec dans le cadre d’une enquête publique en déontologi­e.
PHOTO MATTHIEU PAYEN Le maire Paul Leduc était hier devant la Commission municipale du Québec dans le cadre d’une enquête publique en déontologi­e.
 ??  ?? JEAN-MARC PELLETIER Ex-maire de Brossard
JEAN-MARC PELLETIER Ex-maire de Brossard

Newspapers in French

Newspapers from Canada