Le Journal de Montreal

Une statue de 50 000 $ volée dans un cimetière

Des objets patrimonia­ux ont été dérobés à Saint-Hyacinthe dans les dernières années pour la valeur du métal

- CARL VAILLANCOU­RT

SAINT-HYACINTHE | Une statue de Jésus évaluée à 50 000 $ a été dérobée dans un cimetière afin de revendre le métal fondu, un acte ignoble selon la communauté.

« La statue a été érigée en l’honneur de 46 victimes d’un incendie en 1938. C’est comme si elles étaient à nouveau victimes, c’est horrible », s’est indigné l’assistant aux archives du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, Paul Foisy.

Le vol de la statue en bronze se serait produit dans la fin de semaine du 15 juillet en pleine nuit afin de passer incognito selon le responsabl­e du cimetière La Cathédrale, Daniel Lapierre.

« Les voleurs ont scié les quatre tiges de métal qui maintienne­nt fixe la statue, puis ils l’ont sûrement placée dans un camion », a confié M. Lapierre, qui est convaincu que les individus ont volé la statue dans le but de la faire fondre et de revendre le métal.

De son côté, Paul Foisy n’a pas été surpris d’apprendre que la statue a été volée, puisqu’il s’agit d’une pratique courante dans la région.

En octobre 2015, une cloche en bronze de l’Église Notre-Dame-du-Rosaire avait subi le même traitement. Plusieurs objets patrimonia­ux ont été dérobés au fil des années.

« Les oeuvres d’art patrimonia­les de cette époque étaient conçues dans des matériaux de plus grande qualité qu’aujourd’hui, donc la valeur est élevée », a expliqué Paul Foisy.

La Sûreté du Québec a ouvert une enquête le 20 juillet après avoir reçu la plainte d’un objet perdu.

« On parle ici d’un vol d’une valeur supérieure à 5000 $ », a affirmé la porte-parole de la Sûreté du Québec, Aurélie Guindon.

Cette dernière n’a toutefois pas été en mesure de confirmer l’estimation de 50 000 $ avancée par le responsabl­e du cimetière, Daniel Lapierre.

PATRIMONIA­L

« En plus de sa valeur sentimenta­le, ça a une grande valeur patrimonia­le et historique pour les résidents de Saint-Hyacinthe, assure Paul Foisy. Il y a même un individu prêt à lancer une campagne de collecte de fonds pour la remplacer au cas où on ne la retrouvera­it jamais. En plus, ça rendait hommage aux victimes d’un événement tragique qui marqué l’histoire de Saint-Hyacinthe dans les années 1930 », a ajouté l’assistant aux archives du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe. Il fait ici référence à l’incendie du Collège Sacré-Coeur de Saint-Hyacinthe qui a fait 46 victimes, le 18 janvier 1938.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Une enquête a été ouverte sur le vol d’une statue d’un cimetière de Saint-Hyacinthe. Celle-ci avait été érigée en l’honneur de 46 victimes d’un incendie en 1938.
PHOTO COURTOISIE Une enquête a été ouverte sur le vol d’une statue d’un cimetière de Saint-Hyacinthe. Celle-ci avait été érigée en l’honneur de 46 victimes d’un incendie en 1938.
 ??  ?? PAUL FOISY Assistant aux archives
PAUL FOISY Assistant aux archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada