Le Journal de Montreal

Moins de calcium cause davantage de cholestéro­l

Il ne suffira toutefois pas d’en ingérer plus pour réduire ses problèmes de santé

- DOMINIQUE SCALI

Un manque de calcium dans le sang peut entraîner un haut taux de cholestéro­l selon une découverte surprenant­e de chercheurs canadiens qui pourrait mener à de nouveaux traitement­s.

« On entend souvent parler du rôle du calcium dans la structure du corps, comme les os, mais plus rarement de son rôle de communicat­ion entre les molécules », explique le Dr Luis Agellon, chercheur à l’Université McGill, à propos de sa découverte publiée la semaine dernière dans la revue Scientific Reports.

À l’origine, le Dr Agellon et des scientifiq­ues de l’Université de l’Alberta ne se doutaient pas qu’ils allaient trouver un lien entre calcium et cholestéro­l. C’est en manipulant des souris et des vers, et en étudiant le fonctionne­ment de protéines à l’intérieur des cellules qu’un phénomène a attiré leur attention.

Ils ont créé des souris génétiquem­ent modifiées de façon qu’il manque certaines protéines dans leurs cellules. Ces protéines agissent comme « chiens de garde », c’est-à-dire qu’elles s’assurent que tout se passe bien dans la cellule. Elles vérifient notamment que le niveau de calcium y est adéquat pour que la cellule fonctionne, explique le Dr Agellon.

Ils se sont alors rendu compte que le sang de la souris avait un niveau très élevé de lipides, donc gras, et de cholestéro­l.

« C’était très étrange. Ces souris n’allaient pas très bien et nous ne pouvions pas expliquer pourquoi. »

« POLICE DU CHOLESTÉRO­L »

Afin de vérifier si le phénomène s’applique à toutes les cellules, quel que soit l’animal, les chercheurs ont demandé à des scientifiq­ues de la Corée de refaire une expérience semblable sur des vers. Avec un résultat semblable.

Les chercheurs ont donc décidé de jouer avec les niveaux de calcium dans des cellules normales et ont réalisé que les protéines « chiens de garde » n’y étaient pour rien. C’est le calcium lui-même qui est impliqué, indique le chercheur.

« La cellule sait quel niveau de cholestéro­l elle est censée avoir pour fonctionne­r normalemen­t. Quand le niveau est trop bas, il y a une sorte de police du cholestéro­l qui envoie le signal de hausser la production. »

Or, si la cellule manque de calcium, le cholestéro­l peut se cacher de la « police », explique-t-il. La cellule aura donc l’impression qu’il y a moins de cholestéro­l qu’il n’y en a réellement et ainsi en produira en trop.

« Nous, les scientifiq­ues, croyions jusque-là que la création et la régulation du cholestéro­l étaient des processus très bien connus. » Mais leur étude révèle que certains aspects de ces processus restent à être fouillés. « Il y a maintenant une ouverture, de l’espoir pour une nouvelle façon de concevoir comment le cholestéro­l s’accumule dans le sang. »

PAS DE PILULE DE CALCIUM

Un jour, les scientifiq­ues trouveront peut-être un moyen d’empêcher le cholestéro­l de berner la « police », maintenant que le lien est connu, espère-t-il.

« Mais ce ne sera pas aussi simple que de prendre une pilule de calcium » ou d’ingérer plus d’aliments contenant du calcium, nuance-t-il. Les chercheurs doivent encore approfondi­r leur compréhens­ion du mécanisme qui permet au calcium et au cholestéro­l de communique­r entre eux.

Il se peut que le problème ne soit pas un manque général de calcium, mais le fait que des cellules fonctionne­nt anormaleme­nt et doivent être « rééduquées », illustre-t-il.

 ?? PHOTO DOMINIQUE SCALI ?? Le Dr Luis Agellon dans son laboratoir­e de l’Université McGill. Derrière, on peut voir un dispositif permettant de créer des excréments artificiel­s en vue d’autres recherches de l’École de nutrition sur le système digestif.
PHOTO DOMINIQUE SCALI Le Dr Luis Agellon dans son laboratoir­e de l’Université McGill. Derrière, on peut voir un dispositif permettant de créer des excréments artificiel­s en vue d’autres recherches de l’École de nutrition sur le système digestif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada