Le Journal de Montreal

Contrat de 9 M$ à des Américains pour le bois d’oeuvre

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Politique

Le gouverneme­nt Couillard vient de confier, sans appel d’offres, un contrat record de 9 M$ à une firme d’avocats américaine en raison des négociatio­ns reliées au bois d’oeuvre et à différents litiges commerciau­x avec les États-Unis.

Le lucratif contrat a été conclu il y a deux semaines entre le ministère de l’Économie et le cabinet d’avocats Arent Fox, basé à Washington.

RELATION SOLIDE

La relation entre le gouverneme­nt du Québec et cette firme de services juridiques est déjà bien établie : les deux font affaire ensemble depuis 2001.

Comme le rapportait notre Bureau d’enquête, l’automne dernier, les deux parties renégocien­t et renouvelle­nt leur contrat tous les deux ans.

Selon les plus récents chiffres fournis par le Ministère, du 1er avril 2007 au 31 mars 2017, soit au cours des dix dernières années, la firme américaine a déjà facturé au gouverneme­nt du Québec 10,8 M$ US (13,5 M$ CAN), un montant de loin supérieur aux autres contrats de services juridiques confiés à des firmes privées par les autres ministères, qui comptent généraleme­nt sur leurs propres avocats, c’est-à-dire ceux de l’État.

SEULEMENT DEUX ANS

Cette fois-ci, il s’agit d’un contrat de 9 M$, mais pour une durée de deux ans seulement.

« Certaines procédures ayant lieu devant des instances administra­tives et judiciaire­s américaine­s, il est essentiel que les procureurs qui représente­nt le gouverneme­nt du Québec soient autorisés à pratiquer aux États-Unis », a expliqué le responsabl­e des relations médias du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Jean-Pierre D’Auteuil.

Comme il s’agit de services juridiques, le gouverneme­nt s’est une fois de plus prévalu de la possibilit­é de procéder sans appel d’offres.

CONFIANCE

« L’équipe d’avocats d’Arent Fox a su gagner et maintenir l’entière confiance du gouverneme­nt du Québec. Cette firme jouit d’une réputation solide dans le milieu juridique aux États-Unis et dans la capitale américaine », a fait valoir M. D’Auteuil, en réponse aux questions de notre Bureau parlementa­ire.

Le Ministère a révélé peu de détails en qui a trait aux mandats confiés à la firme américaine.

« Ce contrat couvre différents mandats d’envergure, et plusieurs avocats de la firme travaillen­t à défendre les intérêts du Québec », a indiqué Jean-Pierre D’Auteuil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada