Le Journal de Montreal

Il crée une applicatio­n pour identifier les tiques

La rapidité de détection est importante pour éviter la transmissi­on de maladies

- ANTOINE LACROIX

Un étudiant à la maîtrise en informatiq­ue de l’Université de Sherbrooke a inventé un logiciel pour téléphones intelligen­ts qui permet de détecter les tiques grâce à une photo.

« J’ai voulu créer un outil pour aider la population parce que je n’ai pas l’impression que tout le monde sait à quoi ressemble une tique, explique Alexandre Guertin. C’est un grand enjeu de santé publique, le sujet de l’heure. »

Des experts estiment que la rapidité de détection des tiques est essentiell­e pour éviter la transmissi­on d’infections, comme la maladie de Lyme, explique la chef du laboratoir­e de parasitolo­gie de l’Institut national de santé publique du Québec, Karine Thivierge.

On dit qu’il n’y a aucun risque si on retire la petite bestiole dans les 24 à 36 heures après la morsure, ajoute-t-elle.

C’est dans cette optique que le jeune homme de 26 ans a pu mettre au point Detectick, un logiciel de reconnaiss­ance d’image entraîné à reconnaîtr­e les tiques en quelques secondes, le fruit d’un mois et demi de travail intensif.

Selon Mme Thivierge, une telle applicatio­n peut aider à la prévention de maladies auprès du grand public « qui ne se protège pas assez des tiques ».

« Bien souvent, monsieur et madame Tout-le-monde ne savent pas reconnaîtr­e les tiques. Lorsqu’on fait des activités où on est à risque d’une morsure, c’est très important de regarder son corps pour s’assurer qu’il n’y a pas d’insecte accroché à nous. L’applicatio­n peut venir aider à savoir s’il s’agit bel et bien d’une tique », estime Mme Thivierge, qui parle d’un « risque réel ».

OUTIL MÉDICAL

Selon celle-ci, si l’applicatio­n était en mesure de reconnaîtr­e les différente­s sortes de tiques, elle pourrait même venir en aide aux médecins lorsque vient le temps d’émettre un diagnostic.

« Ça pourrait aider le médecin à gérer les cas de la personne mordue. Ce ne sont pas toutes les tiques qui transmette­nt les mêmes maladies et certaines n’en donnent aucune », précise-t-elle.

Alexandre Guertin ne ferme pas la porte à apporter des modificati­ons à son invention, offerte actuelleme­nt dans l’App Store et Google Play pour 1,99 $.

« Présenteme­nt, c’est la première version, mais c’est certain que j’ai envie de l’améliorer. C’est la première fois que je fais un tel projet, donc je suis pas mal motivé. Je ne sais pas avec quelle rapidité je serai en mesure d’améliorer le tout, par contre », lance le Granbyen d’origine.

CONSULTATI­ON

Bien que les résultats soient quasi instantané­s et précis, l’étudiant rappelle que ça ne remplace pas l’avis d’un médecin.

« En quelques secondes, l’applicatio­n va pouvoir dire avec précision à quel pourcentag­e de probabilit­és il s’agit d’une tique. Toutefois, dès qu’il y a un doute, c’est toujours mieux de consulter, c’est très important », soutient-il.

La précision du résultat dépend toutefois de la qualité d’image fournie à l’applicatio­n.

« C’est certain que si la photo de la tique est floue, ce sera plus difficile pour le logiciel d’être précis pour la reconnaiss­ance d’image. C’est important de bien recadrer et de mettre l’image au foyer. Aussi, prendre des photos dans différents angles peut aider », signale Alexandre Guertin.

 ??  ?? Alexandre Guertin a mis au point l’applicatio­n pour téléphones intelligen­ts Detectik, qui permet de reconnaîtr­e les tiques grâce à une photo. En cas de doute, il conseille de voir un médecin.
Alexandre Guertin a mis au point l’applicatio­n pour téléphones intelligen­ts Detectik, qui permet de reconnaîtr­e les tiques grâce à une photo. En cas de doute, il conseille de voir un médecin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada