Le Journal de Montreal

La maladie de Lyme croît au Québec

- ANTOINE LACROIX

La maladie de Lyme progresse au Québec puisque davantage de cas ont été déclarés en 2017 comparativ­ement à l’année dernière à la même date, rapporte le ministère de la Santé et des Services sociaux.

En ce moment, on compte 65 cas de maladie de Lyme alors qu’il y en avait 43 à pareille date en 2016. Le ministère de la Santé (MSSS) précise que la moyenne de 2012 à 2016 de cas rapportés à cette date est de 27.

Finalement, 179 cas de maladie de Lyme avaient été signalés en 2016. Ce nombre pourrait être appelé à augmenter en 2017.

« S’il y a plus de cas déclarés, c’est qu’il y a davantage de prévention chaque année. Les gens sont plus au courant et font plus attention. Il y a aussi le fait que les population­s de tiques augmentent. Ça se fait tranquille­ment, mais une fois qu’elles s’installent, elles sont là pour de bon », estime Karine Thivierge, responsabl­e du secteur parasitolo­gie au Laboratoir­e de santé publique du Québec.

SUD DU QUÉBEC

Parmi les 65 cas déclarés jusqu’à présent en 2017, le MSSS est en mesure de confirmer que 55 (soit 85 %) ont leur origine au Québec. Cinq ont été contractés à l’extérieur de la province. Il est impossible pour le moment de connaître la provenance des cas pour les cinq derniers.

Les régions de l’Estrie et la Montérégie sont responsabl­es de 87 % des cas de contractio­ns de la maladie de Lyme au Québec. Les autres régions d’infection probables sont la Mauricie, le Centre-du-Québec et les Laurentide­s.

« Les tiques arrivent directemen­t des États-Unis. Le sud du Québec, donc l’Estrie et la Montérégie, sont en quelque sorte la porte d’entrée. [...] La températur­e, la faune et un couvert adéquats s’y trouvent pour permettre leur survie », indique Karine Thivierge.

Parmi les cas déclarés, il y en a 46 qui sont des cas probables et 19 des cas confirmés, indique le MSSS.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada