Le Journal de Montreal

Derniers adieux à Maïté Viens

La jeune femme s’est noyée dans une chute

- ROBERT PLOUFFE

LES ÎLES-DE-LA-MADELEINE | « Maïté fut captive dans le fond d’un bassin de chutes. Et parce que vous avez cru que l’amour serait plus fort, vous avez gardé courage, persévéran­ce et espérance ».

C’est ce qu’a lancé, dans son homélie, l’abbé Claude Gosselin, qui a présidé la cérémonie pour rendre un dernier hommage à Maïté Viens, hier, à l’église Notre-Dame-du-Rosaire de Fatima, aux Îles-de-la-Madeleine.

La famille a eu droit à une grande vague de réconfort de la part des résidents des Îles qui étaient rassemblés à l’occasion des funéraille­s de la jeune femme âgée de 21 ans.

Maïté a perdu la vie le 13 juin dernier, dans les chutes Jean-Larose, au bas du mont Sainte-Anne, après avoir perdu pied accidentel­lement.

MESSAGE D’ESPOIR

Son corps n’a été retrouvé qu’au bout de trois semaines d’intenses recherches.

L’abbé Gosselin a tenu à souligner l’énergie déployée par sa mère, Lancy Cummings, et son père, Simon Viens, afin de retrouver et ramener le corps de leur fille à la maison.

Pour lui, l’histoire de Maïté, qui restera longtemps gravée dans la mémoire des gens des Îles, est un message d’espoir.

Des amies de Maïté, Alizée Roy-Bergeron et Gabrielle Petitclerc, sont parties de Québec, mardi, afin d’être présentes à cette cérémonie pour lui rendre un dernier et vibrant témoignage.

« Maïté, comme tu nous disais souvent, ton prénom signifie “je t’aime”, en basque. À travers la douleur qu’a causée ton départ, quelque chose de beau, à ton image, est ressorti ; c’est l’amour de tous ceux et celles qui t’aiment. Et mon Dieu qu’il y en a des gens qui t’aiment ! » a dit Gabrielle.

« ELLE AIMAIT TOUT LE MONDE »

« Maïté, elle parlait à tout le monde, elle aimait tout le monde. Elle avait une grande joie de vivre. C’était ma meilleure amie et on voulait lui rendre un hommage positif », a renchéri Alizée.

Les nombreux commentair­es recueillis avant et après la cérémonie religieuse démontrent clairement que les gens des Îles-de-la-Madeleine ont retenu leur souffle jusqu’à ce que le corps de Maïté soit retrouvé.

« Vous avez été rassemblés dans les recherches par vos prières », leur a signifié l’abbé Gosselin.

Le député des Îles-de-la-Madeleine, Germain Chevarie, a lui aussi assisté à cette cérémonie en guise de solidarité pour la famille.

 ?? PHOTOS ROBERT PLOUFFE ?? 1. Les parents de Maïté Viens ont eu droit à une grande vague de réconfort de la part des habitants des Îles-de-la-Madeleine. 2. De nombreux messages de soutien avaient été déposés au salon funéraire, avant la cérémonie.
PHOTOS ROBERT PLOUFFE 1. Les parents de Maïté Viens ont eu droit à une grande vague de réconfort de la part des habitants des Îles-de-la-Madeleine. 2. De nombreux messages de soutien avaient été déposés au salon funéraire, avant la cérémonie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada