Le Journal de Montreal

Le nouveau chef des communicat­ions veut relancer la présidence de Trump

-

WASHINGTON | (AFP) En une semaine, il est devenu l’un des personnage­s clés d’une MaisonBlan­che minée par les luttes intestines. Le nouveau directeur des communicat­ions Anthony Scaramucci incarne la nouvelle impulsion que Donald Trump veut donner à sa présidence.

Nommé le 21 juillet par le président républicai­n, dont il dépend directemen­t, ce financier de Wall Street âgé de 53 ans multiplie les coups d’éclat et a promis un coup de balai dans la manière dont la Maison-Blanche communique avec la presse américaine. À commencer pour colmater les fuites de toutes parts qui font les délices des médias.

PRIEBUS CIBLÉ

Mercredi soir, M. Scaramucci s’en est pris de façon spectacula­ire au secrétaire général de la Maison-Blanche Reince Priebus qu’il a semblé accuser sur Twitter d’être derrière des révélation­s sur son patrimoine financier.

« Je vais contacter le FBI et le départemen­t de la Justice (...) @Reince45 », a écrit sur Twitter le nouveau tsar de la communicat­ion de la présidence Trump en désignant nommément M. Priebus, lequel s’était opposé à sa nomination.

M. Scaramucci a cependant vite effacé ce tweet et nié auprès de l’AFP avoir montré du doigt le secrétaire général, cheville ouvrière de la présidence et cacique du parti républicai­n.

Mais sur CNN hier matin, l’ancien financier new-yorkais a réaffirmé qu’il ferait tout pour arrêter « des fuites malfaisant­es et malvenues, des coups de poignard dans le dos à la manière des intrigues de palais ».

FURIEUX

Dans un récit publié hier soir par le New Yorker, son correspond­ant à Washington relate une conversati­on qu’il a eue la veille au téléphone avec M. Scaramucci, furieux d’un tweet de ce reporter révélant un dîner entre le président Trump, sa femme Melania et des cadres de la chaîne Fox News.

« Qui vous a fait fuiter cela ? », demande M. Scaramucci au journalist­e. Devant le refus de ce dernier de révéler sa source, le nouveau venu à la Maison-Blanche menace : « Ce que je vais faire, c’est éliminer tout le monde dans l’équipe de communicat­ion et tout recommence­r à zéro ». «Je les virerai tous», tonne M. Scaramucci.

 ??  ?? ANTHONY SCARAMUCCI Chef des communicat­ions
ANTHONY SCARAMUCCI Chef des communicat­ions

Newspapers in French

Newspapers from Canada