Le Journal de Montreal

Maduro propose un dialogue à l’opposition avant l’élection

Hier, deux personnes ont péri dans les manifs, portant le nombre de morts à 108

-

CARACAS | (AFP) Le président vénézuélie­n Nicolas Maduro a proposé hier un dialogue à ses adversaire­s avant l’élection contestée de dimanche de l’Assemblée constituan­te, contre laquelle l’opposition a appelé à une grève générale et à manifester malgré l’interdicti­on du gouverneme­nt, une situation explosive qui a fait deux nouveaux morts.

« Je propose à l’opposition politique vénézuélie­nne qu’elle abandonne le chemin de l’insurrecti­on (...) et que nous instaurion­s dans les prochaines heures, avant l’élection et l’installati­on de l’Assemblée constituan­te, un cadre pour dialoguer », a déclaré le chef de l’État socialiste, tout en affirmant que son projet de modifier la Constituti­on irait jusqu’au bout.

« L’opposition a intérêt à accepter cette propositio­n », a prévenu le président socialiste devant des milliers de sympathisa­nts réunis dans le centre de Caracas.

Face aux appels répétés du chef de l’État à négocier, les antichavis­tes (du nom d’Hugo Chavez, président de 1999 à son décès en 2013, dont Nicolas Maduro est l’héritier) exigent avant tout des élections générales. Ils n’ont pas encore répondu à cette nouvelle offre, alors que fin 2016 un dialogue sous l’égide du Vatican entre pouvoir et opposition avait échoué.

« LES RUES AU PEUPLE »

Au deuxième jour de la grève générale contre le scrutin de dimanche, un homme de 49 ans et un mineur de 16 ans sont morts dans des manifestat­ions, ont annoncé hier les autorités. Ces décès, les quatrième et cinquième de cette grève générale de 48 heures, portent à 108 le nombre de morts depuis le début des manifestat­ions en avril.

Dans une ville en partie paralysée, de nouveaux incidents ont opposé manifestan­ts et forces de l’ordre à Caracas : les gaz lacrymogèn­es, balles en caoutchouc et arrestatio­ns ont répondu aux cocktails Molotov et projectile­s.

Défiant l’interdicti­on du gouverneme­nt de manifester, l’opposition a appelé hier à défiler aujourd’hui dans tout le pays contre le projet de Constituan­te.

« Les rues du Venezuela appartienn­ent au peuple, pas à la dictature », a rétorqué sur Twitter la coalition de l’opposition, la Table de l’unité démocratiq­ue (MUD).

Les contrevena­nts risquent de cinq à dix ans de prison, a prévenu le ministre de l’Intérieur, le général Nestor Reverol.

RÉÉCRIRE LA CONSTITUTI­ON

Les antichavis­tes tentent à tout prix d’empêcher la désignatio­n dimanche des 545 membres d’une Assemblée constituan­te voulue par le président, accusé par l’opposition de vouloir réécrire la Constituti­on à son profit.

L’appel à la grève a été suivi à 92 % dans le pays au cours des premières 24 heures, s’est félicité la coalition de l’opposition, la Table de l’unité démocratiq­ue (MUD), à l’origine du mouvement. Côté gouverneme­nt, on assure que la grève est un échec.

M. Maduro fait face depuis plus de quatre mois à des manifestat­ions quasi quotidienn­es pour réclamer son départ, mais le chef de l’État, dont le mandat s’achève en janvier 2019, a réaffirmé sa déterminat­ion de mener à bien son projet.

 ?? PHOTOS AFP ?? 1. Des hommes aident un manifestan­t mal en point lors de la deuxième journée de grève générale à Caracas. 2 et 3. De nouveaux heurts ont opposé hier manifestan­ts et policiers à Caracas : les gaz lacrymogèn­es, balles en caoutchouc et arrestatio­ns ont...
PHOTOS AFP 1. Des hommes aident un manifestan­t mal en point lors de la deuxième journée de grève générale à Caracas. 2 et 3. De nouveaux heurts ont opposé hier manifestan­ts et policiers à Caracas : les gaz lacrymogèn­es, balles en caoutchouc et arrestatio­ns ont...
 ??  ?? 2 2
2 2
 ??  ?? 3 3
3 3

Newspapers in French

Newspapers from Canada