Le Journal de Montreal

La situation s’améliore en France et au Portugal

-

BORMES-LES-MIMOSAS | (AFP) La plupart des feux étaient en passe d’être maîtrisés hier dans le sud-est de la France, où plus de 7000 hectares ont brûlé en quatre jours, et étaient circonscri­ts dans le centre du Portugal, après cinq jours d’incendies.

En France, les incendies ont été « maîtrisés » dans les Bouches-du-Rhône et le feu a été encerclé à Bormes-les-Mimosas, dans le départemen­t voisin du Var, l’une des principale­s destinatio­ns touristiqu­es du pays.

Sur les collines boisées du Var, l’incendie « est fixé, les dernières fumerolles sont en passe d’extinction », selon les secours.

Après le violent mistral qui a attisé les flammes durant trois jours, les conditions météo étaient hier nettement plus favorables avec un vent d’ouest de moindre intensité.

Mais les collines autrefois verdoyante­s sont devenues une étendue d’arbres carbonisés. Une maison isolée a échappé de justesse au feu.

Les pompiers et la mairie ont autorisé les personnes évacuées des habitation­s ou campings à rentrer chez elles, « de manière séquencée », par sécurité, alors que les pompiers s’activent encore sur les routes.

SUR LE QUI-VIVE

Au Portugal, après cinq jours de violents incendies, les pompiers sont parvenus dans la journée à circonscri­re les principaux foyers qui faisaient rage dans le centre du pays, mais les secours demeuraien­t sur le qui-vive.

Plus de 3800 pompiers restaient à pied d’oeuvre à travers le pays, cinq semaines après l’immense incendie qui avait fait 64 morts et plus de 200 blessés.

L’incendie le plus important, près de la ville de Serta dans la région de Castelo Branco, a été maîtrisé. Depuis dimanche, il a mobilisé jusqu’à 1200 pompiers simultaném­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada