Le Journal de Montreal

L’explosion du nombre de condos et de logements locatifs pointée du doigt

- PIERRE-PAUL BIRON Le Journal de Québec

QUÉBEC | Pendant que les ventes de maisons ont augmenté dans la dernière année à Montréal, la situation est tout autre à Québec, où la constructi­on de nombreux immeubles à condos et logements locatifs cause des ennuis aux gens qui désirent se départir de leur maison.

La firme JLR Solutions Foncières a publié cette semaine son bilan des ventes de maisons unifamilia­les par MRC pour la dernière année et la région de Québec ne fait pas bonne figure.

La MRC de Portneuf ainsi que les villes de Lévis et Québec affichent respective­ment des reculs de 8 %, 6 % et 4 % des ventes de maisons entre juillet 2016 et juin 2017, ce qui les place toutes trois dans le top 5 des plus fortes baisses.

« C’est causé notamment par la hausse historique de constructi­on de logements locatifs au cours des deux dernières années. Ce n’est pas que la demande est faible, c’est plutôt que l’offre s’est déplacée », explique Charles P-Demontigny, analyste chez JLR.

LENTE REPRISE À PRÉVOIR

Même si ce boom de constructi­on s’est estompé en 2017, le recul des ventes sur le marché pourrait continuer de s’étirer selon l’expert.

« Le pic est venu à échéance, mais étant donné que le niveau d’inoccupati­on est toujours assez élevé dans le locatif, on ne s’attend pas nécessaire­ment à une reprise rapide », ajoute M. Demontigny.

Le constat est le même du côté de la Société canadienne d’hypothèque­s et de logement (SCHL), qui indique dans un rapport également publié cette semaine que « le rythme de la constructi­on d’appartemen­ts locatifs a dépassé la demande de ce type d’unité pendant plusieurs trimestres […] ce qui exerce une pression à la hausse sur le taux d’inoccupati­on ».

EN HAUSSE À MONTRÉAL

La situation est tout autre à Montréal et dans les environs alors que les ventes ont augmenté au cours de la dernière année. Dans la grande région de Montréal, 6494 ventes ont été enregistré­es entre juillet 2016 et juin 2017, une hausse de 6 % comparativ­ement à l’année précédente.

Newspapers in French

Newspapers from Canada