Le Journal de Montreal

Vague de démissions chez Sears

- PIERRE COUTURE

Le détaillant en difficulté Sears fait face à une vague de départs d’employés sans précédent dans ses magasins, a appris Le Journal.

Plusieurs sources internes ont indiqué au Journal qu’un nombre important d’employés avaient remis leur démission au cours des dernières semaines, et ce, même dans les magasins qui ne fermeront pas leurs portes prochainem­ent.

Le détaillant, qui s’est placé à l’abri de ses créanciers le mois dernier, fermera 59 magasins au Canada, dont 14 au Québec, et licenciera 2900 employés.

Actuelleme­nt, Sears emploie plus de 16 000 travailleu­rs d’un océan à l’autre, dont près de 3000 au Québec.

« Les employés savent que d’autres compressio­ns s’en viennent dans les magasins et que la direction n’offre pas d’indemnités, sauf aux cadres », a indiqué une source bien au fait du dossier.

Au début juillet, le juge Glenn Hainey, qui supervise la restructur­ation de Sears Canada, a autorisé le paiement de primes de rétention de 9,2 millions $ à 43 cadres et hauts dirigeants de l’entreprise. Mais rien pour les employés réguliers.

VERS UN SALAIRE HORAIRE FIXE

Selon nos informatio­ns, Sears pourrait annoncer prochainem­ent la fin des salaires à commission dans ses magasins pour les vendeurs d’électromén­agers et de matelas.

Ils pourraient se voir offrir un salaire horaire fixe comme c’est le cas chez plusieurs autres détaillant­s qui offrent des appareils électromén­agers dans ses magasins comme Home Depot.

La réduction de 30 % des heures disponible­s pour les employés dans les magasins serait également envisageab­le afin de baisser les coûts de réseau.

Hier, la direction de Sears a tenu à minimiser les démissions d’employés observées au cours des dernières semaines dans ses magasins.

« Ce n’est pas un mouvement que l’on observe », a indiqué le porte-parole de Sears, Vincent Power.

GROSSE PERTE D’ARGENT

Il faut savoir que les employés de Sears qui seront remerciés au cours des prochaines semaines vont perdre beaucoup d’argent.

Ils n’auront pas droit au paiement de leurs journées de vacances accumulées et aux indemnités de départ.

Par ailleurs, Sears pourrait également décider de suspendre ses paiements au fonds de pension de ses employés le 30 septembre prochain.

Le fonds de pension des employés et des retraités de Sears est dans le trou de près de 270 millions $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada