Le Journal de Montreal

Quincy Jones obtient 9,4 M$ des héritiers du Roi de la pop

-

LOS ANGELES | (AFP) Un tribunal de Los Angeles a accordé 9,4 millions de dollars de dommages et intérêts au producteur vedette Quincy Jones qui avait intenté un procès à une société gérant l’héritage de Michael Jackson.

Le producteur de 84 ans qui avait aidé à concevoir l’album mythique Thriller ainsi que Bad réclamait quelque 30 millions de dollars de droits d’auteurs impayés pour l’utilisatio­n de titres dans le film This is it et deux spectacles du Cirque du Soleil.

Il avait poursuivi MJJ Production­s Inc, l’une des sociétés gérant l’héritage de Jackson, en octobre 2013. This is it est un documentai­re sorti en 2009 retraçant les préparatif­s de Michael Jackson pour une série de concerts londoniens qui n’ont jamais eu lieu puisqu’il est décédé brusquemen­t en juin de la même année à 50 ans d’une surdose de médicament­s. LITIGE

Quincy Jones avait passé des accords avec la star en 1978 et 1985 pour travailler sur ses albums solos et affirme que ces contrats lui donnaient la possibilit­é d’être le premier à éditer ou mixer tout enregistre­ment original. Selon lui, le mixage de ces enregistre­ments avec d’autres nécessitai­t sa permission et lui donnait droit à un crédit de producteur. « Ces enregistre­ments d’origine sont les propriétés de Michael Jackson, a contesté Zia Modabber, un avocat de la défense, devant les jurés, c’est une tentative d’extirper de l’argent auquel (M. Jones) n’a pas droit ». « Bien que ce ne soit pas le montant total que je souhaitais, je suis très reconnaiss­ant que le jury ait décidé en ma faveur. Je vois ça non seulement comme une victoire pour moi mais pour les droits des artistes en général », a de son côté commenté le mythique producteur dans un communiqué diffusé par Variety. Un autre avocat de MJJ production­s, Howard Weitzman, avait toutefois averti dans le magazine de musique Billboard que son équipe ferait probableme­nt appel si Quincy Jones se voyait accorder une somme importante.

 ??  ?? Quincy Jones
Quincy Jones

Newspapers in French

Newspapers from Canada