Le Journal de Montreal

Campagne trompeuse

Arcade Fire aurait publié de faux articles pour faire la promotion de son nouvel album

- VANESSA GUIMOND

Le jour J est enfin arrivé. Arcade Fire lance aujourd’hui son nouvel album, Everything Now, au terme d’une campagne promotionn­elle qui est loin d’avoir fait l’unanimité.

Au cours des dernières semaines, plusieurs nouvelles étranges ont été relayées à propos de la formation montréalai­se, via les réseaux sociaux.

Sur un faux site ressemblan­t à s’y méprendre à celui du magazine Billboard, un article signé par un certain Jeff McGuinness fait état de poursuites déposées par le groupe contre des artistes comme Katy Perry et Fall Out Boy. On y explique que les musiciens revendique­nt des droits d’auteur sur le Millennial Whoop — séquence phare de leur pièce Wake Up — « reproduite » par nombre d’artistes, depuis 2004.

ENDETTÉS ?

Un autre texte, accessible cette fois-ci via le site hollywoood­reporter.co (et non hollywoodr­eporter.com), rapporte que le groupe s’est lourdement endetté après avoir été impliqué dans un projet de vidéo avec Terry Gilliam. Cette fausse nouvelle, qui a été partagée par le réalisateu­r sur Twitter, a même fait l’objet d’un article publié par le National Post, il y a quelques jours. Le quotidien canadien a rectifié les faits, depuis.

Cette série de « fake news (fausses nouvelles) » qui, selon Vice, s’est déclinée sur plusieurs sites web créés par Sony Music, entreprise qui gère Columbia Records, la maison de disques d’Arcade Fire, ferait donc partie de la stratégie marketing entourant la sortie d’Everything Now.

DÉMÊLER LE VRAI DU FAUX

Si, pour certains, il était évident que ces articles donnaient dans la « parodie », la frontière entre le vrai et le faux est devenue plus floue lorsque les détenteurs de billets pour le lancement officiel de l’album (qui a eu lieu à Brooklyn, hier soir) ont reçu un courriel concernant l’imposition d’un code vestimenta­ire.

On leur demandait, entre autres, d’arborer une tenue « tendance » et de ne pas porter des shorts, des sandales « flipflop », des chandails courts et des casquettes de baseball. Le message indiquait également que les organisate­urs se réservaien­t le droit de refuser l’entrée aux personnes n’ayant pas suivi ces règles.

Évidemment, la nouvelle a déplu à de nombreux fans. Le groupe s’est d’ailleurs rétracté, en début de semaine, expliquant que c’est le gestionnai­re de ses réseaux sociaux qui avait pris cette initiative, et ce, à son insu.

Est-ce que cette campagne promotionn­elle, dont la pertinence est remise en question par plusieurs observateu­rs, aura un impact positif sur les ventes d’Everything Now ? C’est ce que nous saurons sous peu.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES AFP ?? La campagne promotionn­elle pour le lancement du nouvel album d’Arcade Fire suscite bien des commentair­es de la part des internaute­s.
PHOTO D’ARCHIVES AFP La campagne promotionn­elle pour le lancement du nouvel album d’Arcade Fire suscite bien des commentair­es de la part des internaute­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada