Le Journal de Montreal

Les coups de coeur de... Marie-Lyne Joncas

-

Marie-Lyne Joncas est une star de la relève en humour avec son émission web Le Courrier du cul, suivie par plus de 56 000 abonnés, et son duo comique, Les Grandes Crues, cartonne au Festival Zoo-Fest et au Festival Juste pour rire. Originaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, la diplômée de l’École de l’humour adore l’effervesce­nce de la Ville de Montréal. Voici donc ses endroits favoris en ville.

Le restaurant favori ?

Clairement, La Tannerie dans Hochelaga, sur la rue Ontario. C’est un restaurant « apportez votre vin », qui appartient à mon ami Antoine Ormandy. La Tannerie, c’est l’endroit chic du quartier, mais il y a une ambiance tellement chaleureus­e. C’est une cuisine du terroir qui est recherchée. Le menu change au fil des saisons et lorsque j’ai faim, j’ai hâte de manger ce qu’il y a sur le menu. C’est toujours une surprise. C’est bon comme ça n’a pas de bon sens.

Un endroit où prendre un verre ?

Juste à côté du Majestique, il y a le Darling. L’espace est immense. La décoration rappelle une autre époque, car il y a de grandes bibliothèq­ues avec des livres comme décor. Il y a plusieurs tableaux qui tapissent les murs et un grand bar en plein coeur des lieux. J’aime vraiment m’y rendre pour un 5 à 7 entre amis. C’est l’endroit cool et branché où se trouve une clientèle composée de jeunes profession­nels et d’anglophone­s.

Une adresse secrète à découvrir ?

Ça fait quand même deux ou trois ans que ça existe, mais je crois que c’est encore peu connu. Il s’agit du Colonel Moutarde. J’adore vraiment cet endroit, car on peut y jouer des jeux de société. Imagine : tu peux manger, boire et jouer. C’est parfait ! L’été, on peut profiter de la terrasse arrière. Ce sont des comédiens qui ont ouvert les lieux et c’est vraiment magnifique. C’est vraiment la place pour se rendre en gang et s’amuser toute une soirée. Les gens ne connaissen­t pas ça de moi, mais j’adore les jeux.

L’activité préférée ?

Encore une fois, je suis une grande fanatique de jeu et mon activité préférée est de jouer aux jeux d’évasion. Je les ai tous essayés à Montréal et j’aime encore jouer ! J’ai même formé une équipe. On est toujours les trois mêmes courageux à vouloir s’échapper, mais cela ne fonctionne jamais ! À Montréal, il y en a de très bons comme S.Cape ou encore Trapped. Laissez-moi vous dire que ce n’est pas un jeu d’enfant. Il y en a de très difficiles où t’es attachée au début et qu’il faut réussir à se détacher, ou encore il y en a où t’es emprisonné­e !

Une adresse mode pour femmes ?

J’adore la marque danoise Noisy May. On peut trouver les morceaux chez La Baie ou encore chez Simons. C’est une griffe que j’adore parce qu’elle est d’abord décontract­ée. J’aime le confort des tenues plus amples et un peu le style garçonne. C’est aussi anticonfor­miste avec ses morceaux vraiment edgy. Je suis vraiment vendue !

L’événement culturel le plus couru ?

Le ZooFest. Évidemment ! Le ZooFest est un festival cool pour les jeunes humoristes de la relève qui ont la possibilit­é de promouvoir leur talent. C’est l’occasion inouïe de se faire connaître et même de se réunir après les spectacles. Le directeur général de l’événement, Patrick Rozon, veut amener le festival à d’autres niveaux, et maintenant, il y a même des spectacles anglophone­s. De plus, plusieurs spectacles sont abordables. J’aime beaucoup les concepts comme « 60 humoristes, 60 minutes » qui donnent une minute à chaque humoriste pour faire un numéro. En fait, j’y participe cette année, avec le duo Les Grandes Crues. On connaît un franc succès et ça va vraiment bien.

Si j’étais maire de Montréal, je… ?

Je démissionn­erais ! Je suis beaucoup trop pourrie ! Je donnerais ma place ! Je ne connais tellement rien en politique. Ah ! avec le salaire des quinze minutes en poste, je partirais en voyage.

Le plus beau souvenir de la métropole ?

C’est drôle ! Ça vient juste de se passer. Dimanche dernier a marqué à tout jamais ma vie. Les Grandes Crues participai­ent au gala Juste Sketches à la Salle Wilfrid-Pelletier et on a eu une ovation du public, tellement énergique et franche. Je ne pouvais pas croire que mes blagues que j’avais écrites dans mon salon pouvaient un jour être si appréciées. C’est assez fou de voir que je suis sortie de l’école et que je vis de mon métier parce que les gens aiment ce que je fais. C’est quand même 3500 personnes qui t’applaudiss­ent et qui se sont levées de leurs sièges à la Place des Arts. Cela m’a pris deux trois jours pour réaliser ce qui venait de se passer. J’avais oublié à quel point les émotions ont été fortes !

Que possède Montréal que les autres villes n’ont pas ?

Les maudits sens uniques, les cônes orange et des vélos qui se prennent pour les rois du monde ?! Non, mais plus sérieuseme­nt, la diversité et la créativité qui existent dans la ville. C’est tellement impression­nant. Je viens du lac Saint-Jean et je dois dire que je préfère vivre dans l’effervesce­nce à Montréal et partir me reposer dans en région que de vivre en région et prendre des vacances à Montréal. La ville bouge et pour notre métier, c’est merveilleu­x.

Un mot pour décrire Montréal ?

Stimulant.

 ??  ?? La Tannerie
La Tannerie
 ??  ?? Darling
Darling
 ??  ??
 ??  ?? Colonel Moutarde PHOTOS COURTOISIE ÉVA-MAUDE TC. PHOTOGRAPH­E ET INSTAGRAM.
Colonel Moutarde PHOTOS COURTOISIE ÉVA-MAUDE TC. PHOTOGRAPH­E ET INSTAGRAM.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada