Le Journal de Montreal

Un peu de pression pour Dusablon

La nageuse de Québec avait terminé deuxième chez les dames lors de la Traversée de 2016

- Kevin Dubé KDubeJDQ kevin.dube @quebecorme­dia.com 418.683.1573 2395

ROBERVAL | Septième au cumulatif, deuxième chez les dames et un record canadien en poche : pas de doute, Jade Dusablon a connu une Traversée du lac Saint-Jean de rêve l’an dernier. De retour cette année, la nageuse de Québec revient avec une pression supplément­aire.

La nageuse de 24 ans a d’ailleurs décidé de ne pas prendre part au 10 km présenté hier, afin de conserver toute son énergie pour la grande traversée du samedi. Également, elle revient des Championna­ts du monde FINA présentés à Budapest, en Hongrie, où elle a terminé 32e au 10 km, le 16 juillet dernier.

« J’étais un peu déçue de ce résultat, mais c’était une course super physique. Nous étions 62 filles à plonger en même temps et ça jouait du coude », a-t-elle raconté.

EN CONFIANCE

Remise du décalage horaire, Dusablon se sent maintenant d’attaque pour affronter le lac SaintJean et, elle l’espère, réussir aussi bien que l’an dernier.

« À ma première participat­ion, mon objectif était simplement de le terminer, mais avec mon résultat de l’an dernier, ça m’ajoute une pression supplément­aire.

« Ça me stresse quand même un peu parce que je sais à quoi m’attendre. L’an dernier, ça n’avait pas été facile et il y avait des bouts dans la course où mentalemen­t, c’était plus difficile. J’appréhende un peu, mais je sais ce que je peux faire et ça me donne confiance. »

Toutefois, l’athlète native de Québec préfère ne pas s’imposer d’attentes de résultats.

« J’essaie de ne pas le faire. Je me fixe des objectifs plus techniques, comme de travailler mes bras, mon style de nage. »

COURSE SPÉCIALE POUR LAVOIE

Sabryna Lavoie également voudra bâtir sur son résultat de l’an dernier. À sa quatrième traversée, la native de Saint-Bruno, à 45 minutes de Roberval, avait réussi son meilleur résultat en carrière à la Traversée avec une quatrième place chez les dames.

Cette année, à sa cinquième participat­ion, elle ne souhaite rien de moins que de monter sur le podium. Terminer dans le top-3 serait évidemment un exploit sur le plan sportif, mais de le faire chez elle serait encore plus particulie­r.

« Depuis que j’ai commencé à m’entraîner sérieuseme­nt, en 1re secondaire, ç’a toujours été un rêve de participer à la traversée. Maintenant, c’est une compétitio­n. Je veux rivaliser avec les meilleures au monde. C’est gros comme événement, surtout pour une petite région comme ici. On est choyés d’avoir ça ici. »

D’ailleurs, Lavoie a participé au 10 km hier. Elle a été la meilleure Québécoise avec une 12e place.

« Au départ, ç’a bien été et j’ai mené un peu. À un certain moment, j’ai lâché le peloton parce que j’avais moins d’énergie. J’ai essayé de le rattraper à un certain moment, mais c’était impossible, donc j’ai conservé mes énergies pour le 32 km. »

 ?? PHOTO ROGER GAGNON, COLLABORAT­ION SPÉCIALE ?? Jade Dusablon a décidé de ne pas participer à l’épreuve du 10 km, hier, afin de conserver son énergie pour la Traversée de samedi.
PHOTO ROGER GAGNON, COLLABORAT­ION SPÉCIALE Jade Dusablon a décidé de ne pas participer à l’épreuve du 10 km, hier, afin de conserver son énergie pour la Traversée de samedi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada