Le Journal de Montreal

Sebov se paie Andreescu

La Torontoise bat la première tête de série et avance en quarts de finale

- Roby St-Gelais RStgelaisJ­DQ roby.st-gelais @quebecorme­dia.com 418.683.1573 2277

GRANBY | Tous les espoirs étaient permis pour Bianca Andreescu au Challenger de Granby, mais c’était avant qu’une autre étoile montante du tennis canadien décide de s’inviter à la fête.

Favorite du tournoi, la Torontoise de 17 ans a été chassée du tableau principal dès le deuxième tour, hier, par une autre fille de son coin, Katherine Sebov, qui a signé une éreintante victoire de 7-6 (3) et 7-5 dans la chaleur et l’humidité.

FILLE EN CONFIANCE

Âgée de 18 ans, Sebov pointe au 289e rang mondial. Contrairem­ent à Andreescu, 163e et membre du Centre national d’entraîneme­nt, elle n’a évolué qu’un bref moment dans le giron de Tennis Canada, le temps de travailler aux côtés des anciens pros Marie-Ève Pelletier et Simon Larose. À Granby comme ailleurs dans le monde, c’est sa mère qui lui sert d’entraîneus­e.

En avance 5-3 lors de la deuxième manche, Sebov a perdu les deux jeux suivants avant de briser sa compatriot­e pour reprendre les devants. Après avoir échappé une première balle de match, elle a confirmé la surprise sur une faute directe d’Andreescu, accédant aux quarts de finale où elle affrontera la Japonaise Mayo Hibi aujourd’hui.

« Je connais très bien Bianca, je connais bien son jeu et je savais dans quel état d’esprit me présenter contre elle. Je me suis présentée en n’ayant rien à perdre », a raconté la joueuse de descendanc­e ukrainienn­e, qui n’avait aucun complexe contre l’espoir déjà titré trois fois au niveau Challenger.

« Honnêtemen­t, je ne me souciais pas du fait qu’elle était la première tête de série, a-t-elle ajouté. Je pourrais être la favorite, ce n’est pas la grosse affaire. C’est un tournoi où le niveau est serré entre toutes les joueuses, ce n’est pas comme s’il y avait un immense écart entre nous deux. »

LE STYLE OSTAPENKO

Plus tôt cette saison, dans un tournoi ITF au Michigan, Sebov avait surpris l’Américaine Varvara Lepchenko, actuelleme­nt 65e au monde, comme quoi elle est à prendre au sérieux. Elle s’est fixé des objectifs précis pour les prochains mois.

« À la fin de la présente saison, j’aimerais me classer parmi les 150 meilleures joueuses au monde, a assuré Sebov. C’est mon but et je veux aussi participer aux qualificat­ions des Internatio­naux des États-Unis. Et si je continue à gagner cette semaine, cela va augmenter mon classement. »

Les comparaiso­ns avec Eugenie Bouchard s’arrêtent à son gabarit et à sa tignasse blonde. C’est plutôt le style de la fougueuse Lettonne Jelena Ostapenko qui la caractéris­e, selon la Canadienne. À 20 ans, Ostapenko a remporté son premier Grand Chelem à Roland-Garros, le mois dernier. « J’aime comment elle joue et je dirais que son style est similaire à ce que j’essaie de faire, soit de faire sortir mon adversaire en dehors du jeu pour ouvrir une brèche, de rester en mouvement et d’avoir un gros service. Mais elle a plus de puissance que moi. »

 ?? PHOTO SARAH-JADE CHAMPAGNE, COLLABORAT­ION SPÉCIALE ?? La Canadienne Katherine Sebov (photo) l’a emporté contre sa compatriot­e Bianca Andreescu au terme d’un match de 2 h 16 disputé sur un court secondaire.
PHOTO SARAH-JADE CHAMPAGNE, COLLABORAT­ION SPÉCIALE La Canadienne Katherine Sebov (photo) l’a emporté contre sa compatriot­e Bianca Andreescu au terme d’un match de 2 h 16 disputé sur un court secondaire.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada