Le Journal de Montreal

L’arrivée d’un gaucher fait plaisir à plusieurs

La venue de Deian Boldor vient combler une lacune à la défensive au sein de la formation montréalai­se

-

AGENCE QMI | Il est encore tôt pour savoir si Deian Boldor sera un ajout important pour l’Impact mais, chose certaine, le fait qu’il soit gaucher réjouit plusieurs de ses nouveaux coéquipier­s.

« Un pied gauche en défensive centrale, c’est énorme, a ainsi commenté Daniel Lovitz. Ça aide à bouger le ballon des deux côtés. Ça peut ajouter une autre dimension si, évidemment, il est appelé à jouer. C’est quelque chose qu’on peut utiliser pour nous aider. »

Le vétéran Laurent Ciman reconnaît également qu’un gaucher facilite grandement l’exécution en défensive centrale.

« Boldor est un défenseur gaucher et il n’y en avait pas dans l’équipe, a-t-il indiqué, à propos du joueur roumain prêté par Bologne. Pour ressortir, c’est plus facile [avec un gaucher]. Les équipes ont tendance à me bloquer avec mon pied droit. Et c’est sûr que de l’autre côté [Kyle] Fisher a plus de difficulté­s qu’un gaucher. »

LE TRAVAIL DE FISHER

Ciman reconnaît le bon travail de Fisher, mais c’est un fait que ce dernier doit faire des ajustement­s qu’un gaucher n’a pas à appliquer à cette position.

Malgré tout, Biello tient à vanter Fisher pour sa tenue des dernières semaines.

« C’est un gars qui casse beaucoup l’attaque, c’est un gars qui est là à sauver un peu certaines difficulté­s que nous avons dans notre phase défensive, a dit l’entraîneur. Il est physique et gagne ses batailles aériennes. Il ne se fait pas battre facilement à un contre un. Quand il a le ballon, il joue simple et dans ses limites. C’est quelqu’un qui écoute et exécute bien ce qu’on lui dit. »

UN SYSTÈME À CINQ DÉFENSEURS ?

Devant ce constat, si on amène éventuelle­ment Boldor dans la formation partante, il y a lieu de se demander si l’Impact n’optera pas bientôt pour un retour à un système à cinq défenseurs (5-3-2).

« C’est une option, a avoué l’entraîneur. J’ai utilisé cette formation trois fois depuis le début de la saison et on a eu trois résultats. On a fait match nul à Kansas City, match nul à Orlando et un autre match nul, à domicile, contre Toronto. Avec les caractéris­tiques de nos défenseurs, l’arrivée de Boldor et un Laurent Ciman qui est particuliè­rement à l’aise dans ce système-là, il y a une possibilit­é. Mais il faut le travailler. Je ne peux pas mettre ça en fonction tout de suite, mais c’est quelque chose qu’on envisage. »

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? L’arrivée de Deian Boldor pourrait amener l’entraîneur-chef Mauro Biello à opter à nouveau pour un système à cinq défenseurs. Il n’a pas fermé la porte à cette option.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN L’arrivée de Deian Boldor pourrait amener l’entraîneur-chef Mauro Biello à opter à nouveau pour un système à cinq défenseurs. Il n’a pas fermé la porte à cette option.

Newspapers in French

Newspapers from Canada