Le Journal de Montreal

Derby à Glen Abbey

Cinq golfeurs partagent la tête à l’issue de la première ronde de l’Omnium canadien

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

OAKVILLE | La ronde initiale de l’Omnium canadien a pris des allures de Derby du Kentucky, hier. Les golfeurs ont bondi des portillons de départ dans un festival d’oiselets et d’aigles.

C’est ce qui explique pourquoi cinq golfeurs partagent la tête avec des cartes de 65, sept coups sous la normale. Hudson Swafford et Brandon Hagy ont donné le ton en matinée alors que Kevin Chappell, Matt Every et Ollie Schniederj­ans les ont rejoints en début de soirée.

Les conditions météorolog­iques ont grandement aidé à malmener le parcours de Glen Abbey, en banlieue de Toronto. Si la pluie était de la partie durant plus d’une heure au lancement du tournoi en matinée, un orage qui a forcé l’arrêt du jeu durant près de deux heures en milieu d’après-midi a attendri une forteresse déjà prenable (voir autre texte).

Jim Herman a bien failli s’installer seul en tête en milieu de soirée, mais un boguey au trou final l’a relégué au sixième rang avec une carte de 66 (-6).

Il le partage d’ailleurs avec neuf golfeurs qui talonnent les meneurs en accusant un seul petit coup de retard. Du lot, Bubba Watson et Vijay Singh. Le meilleur Canadien, Mackenzie Hughes, est installé à égalité en 16e position grâce à son pointage de 67 (-5).

« C’était pratiqueme­nt une ronde sans stress. J’ai sauvé quelques normales. En résumé, c’était très solide. En frappant dans les allées, je me suis donné de bonnes chances d’oiselets que j’ai réussis à convertir. Je suis en bonne position. »

SWAFFORD EN FEU

L’un des auteurs de la meilleure ronde de la journée, Swafford, a démarré en force en enfilant cinq oiselets à l’allée. Une petite tâche au huitième fanion, où il a commis un boguey, a freiné son élan ravageur. Sa puissance, sa précision et sa régularité sur les verts malgré le temps maussade lui ont permis de se hisser dans le haut du tableau.

« C’était tout un départ. La pluie a affecté un peu mon jeu. Quand il pleuvait beaucoup, j’étais en plein coeur de ma séquence d’oiselets. Je suis satisfait », a expliqué le vainqueur d’un tournoi en carrière sur le circuit de la PGA, le Challenge Career Builder en janvier, à La Quinta, en Californie. L’an dernier, il avait pris le 14e échelon de l’Omnium canadien.

« Le parcours s’est joué différemme­nt avec la météo. D’habitude, il est ferme et rapide. Il faut faire attention depuis les tertres. Aujourd’hui (hier), on n’avait pas à s’en soucier avec la pluie qui l’a attendri. Je sais que ça changera d’ici la fin du tournoi », a signalé le grand Américain qui n’avait jamais vu Glen Abbey aussi vulnérable.

« Le terrain est en excellente condition. Les verts sont parfaits, donc nous pouvons caller de bons roulés. J’étais en confiance sur les verts. Mes roulés tombaient », a ajouté celui qui s’est aussi démarqué avec son fer droit.

Camilo Villegas avait enregistré un score de 63 (-9) en ronde d’ouverture de l’Omnium canadien à Glen Abbey en 2009. Le record de 62 appartient à Hunter Mahan (-9) au club de golf Angus Glen en 2007.

En raison du retard de deux heures entraîné par la pluie, une trentaine de joueurs n’ont pu compléter la première ronde. Elle sera terminée ce matin.

91 golfeurs ont brisé la normale hier, ce qui représente un nouveau record, améliorant ainsi celui de 89 en 2009. Treize autres pourraient s’ajouter alors qu’ils étaient sous la normale lors de l’arrêt du jeu à 20 h 48.

 ?? PHOTO AFP ?? Hudson Swafford (sur la photo) , Brandon Hagy, Kevin Chappell, Matt Every et Ollie Schniederj­ans partagent la tête avec des cartes de 65, sept coups sous la normale.
PHOTO AFP Hudson Swafford (sur la photo) , Brandon Hagy, Kevin Chappell, Matt Every et Ollie Schniederj­ans partagent la tête avec des cartes de 65, sept coups sous la normale.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada