Le Journal de Montreal

Lance Stroll sait à quoi s’attendre

- LOUIS BUTCHER

Pour la troisième course consécutiv­e, Lance Stroll se présente sur un circuit où il a déjà couru dans le passé.

Le pilote québécois disputera dimanche le Grand Prix de Hongrie, 11e étape du Championna­t du monde de F1.

« J’ai de bons souvenirs du tracé de Budapest, pour y avoir disputé quelques courses de F3 en 2016. J’en ai de bons souvenirs, car j’ai réussi à accéder au podium à une reprise, a expliqué Stroll. J’aime cette piste quoiqu’à l’instar de Monaco, plusieurs portions de la piste sont étroites, tout en présentant beaucoup de virages et peu de lignes droites.

« Cela dit, j’affectionn­e particuliè­rement le deuxième secteur de la piste, qui est très rapide. Il faut l’aborder de façon combative avec ses enchaîneme­nts de courbes qui exigent un bon équilibre de la voiture. Je sais à quoi m’attendre. »

UN MAIGRE POINT

Après avoir accédé au podium pour la première fois de sa carrière en F1 le 25 juin dernier, Stroll n’a été limité qu’à une maigre récolte d’un point lors des deux dernières épreuves.

Il voudrait certes oublier sa contre-performanc­e au récent Grand Prix de Grande-Bretagne, où il n’a rallié l’arrivée qu’au 16e rang, non sans avoir concédé un tour au vainqueur, Lewis Hamilton.

« Cette course est dernière nous, affirme-t-il. La bonne nouvelle, c’est qu’il nous reste beaucoup d’épreuves d’ici à la fin de la saison pour nous racheter. »

UNE COURSE PARTICULIÈ­RE POUR MASSA

Quant à Felipe Massa, coéquipier de Stroll au sein de l’écurie Williams, il tentera, à son tour de terminer parmi les trois premiers, ce qu’il n’a pas encore réalisé en 2017.

« C’est une course très particuliè­re pour moi et vous savez pourquoi. »

Pour le vétéran brésilien, ce circuit de Budapest aurait en effet pu lui être fatal. C’est à cet endroit, le 25 juillet 2009, qu’il a failli y perdre la vie quand une pièce de suspension, qui s’était détachée de la monoplace de son compatriot­e Rubens Barrichell­o, est venue percuter son casque.

Opéré d’urgence pour une fracture du crâne, Massa, également touché à un oeil, n’aura conservé, fort heureuseme­nt, aucune séquelle de cette déveine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada