Le Journal de Montreal

Prost fait à son tour l’éloge de Montréal

« Il n’y a pas de meilleur endroit pour organiser un événement de Formule E », affirme l’ex-champion de F1

- Louis Butcher LButcherJD­M Après l’implicatio­n des constructe­urs automobile­s Audi, BMW, Renault, Citroën et plusieurs autres, voilà que Porsche confirmera aujourd’hui ses intentions de s’engager en Formule électrique. Cette annonce suit de quelques jours

Détendu et très souriant, Alain Prost a été, une nouvelle fois, très généreux de son temps quand il a répondu aux questions d’une poignée de journalist­es dans un hôtel de Montréal hier soir.

Le quadruple champion du monde de F1, copropriét­aire de l’écurie Renault e. dams engagée au Championna­t de Formule électrique (FE), n’a pas manqué de faire l’éloge de la ville à quelques jours de la tenue des deux épreuves qui seront disputées demain et dimanche au centre-ville.

Avant même de quitter sa France natale, Prost a été sensibilis­é à cette grogne qui entoure la tenue de la course de Montréal.

« Oui, je comprends la situation, a-til affirmé d’entrée de jeu. Je comprends aussi que le maire doit défendre sa course. On a vécu la même situation à Paris l’an dernier. Mais cette année, ça s’est beaucoup mieux passé. On a apporté des correctifs et la réponse du public a été plus que favorable.

« Personnell­ement, j’ai beaucoup souffert à Paris. Les gens pensaient que j’étais l’organisate­ur de la course. J’ai participé moi-même à des réunions avec des riverains pour leur expliquer la démarche.

« C’est vrai que la première année été difficile. Oui, il y a des entraves à la circulatio­n. Ce n’est pas évident. Laissons la chance à Montréal. On apprend et après on fait mieux.

« Mais, je peux vous dire qu’il n’y a pas meilleur endroit pour organiser une course de Formule électrique. »

QUELLE POLÉMIQUE ?

Bien malgré lui, Prost a été l’objet d’une polémique qui, finalement, n’en est pas une. Nous l’avions cité dans une entrevue accordée à New York il y a deux semaines sur la possibilit­é d’utiliser le circuit Gilles-Villeneuve pour éviter des fermetures de rues.

« Je me souviens de vous avoir dit qu’à part le Mexique, le seul autre endroit qui pourrait être vu comme un circuit en ville, c’était à Montréal. »

Des propos que nous avons rapportés justement.

« Je n’ai jamais dit que c’était mieux au circuit Gilles-Villeneuve, a rétorqué Prost. Honnêtemen­t, ça m’a été rapporté comme ça. Je n’ai pas lu l’article. »

Or, jamais Prost n’a été cité de cette façon dans le texte. Jamais n’a-t-on rapporté que, selon lui, la course aurait dû avoir lieu à la piste de l’île Notre-Dame. Le titre, il est vrai, était accrocheur. Trop, sans doute. Mais jamais il n’y a eu de conflit entre lui et le maire Coderre. Non, aucun désaccord.

« COURIR DANS LES VILLES »

« Le concept de la FE, c’est de courir dans les villes, pas sur des circuits traditionn­els, a-t-il poursuivi. Si on ne le fait pas au circuit Gilles-Villeneuve, il doit y avoir des raisons valables. Il est, entre autres, beaucoup trop long. L’autonomie de batteries n’est pas suffisante pour faire la distance et le spectacle en souffrirai­t.

« Il faudrait le réduire de moitié, mais comment faire ? s’interroge-t-il. Je me rappelle qu’il y a un lac. Vous ne voulez quand même pas noyer nos pilotes au premier tour… [rires]. »

« AMBIANCE EXTRAORDIN­AIRE »

Prost ne veut tout simplement pas être au centre d’une controvers­e.

« Pour moi, il n’y a pas de problème, avance-t-il. Je ne veux surtout pas être au milieu de débats politiques. Quand on a vu votre maire se déplacer aux courses en trois occasions, on a senti son enthousias­me. Il faut le souligner.

« Nous, et je parle au nom de toutes les équipes de FE, on a toujours souhaité courir à Montréal. S’il y a un endroit de top niveau pour organiser un tel événement, c’est bien dans une ville comme la vôtre. Le public aime le sport automobile et l’ambiance y est extraordin­aire. Que demander de mieux ?

« Je voudrais que ça reste positif. D’ailleurs, je peux vous dire que si on gagne le championna­t en fin de semaine [autant des pilotes que des constructe­urs], nous serons heureux d’être ici, car c’est une des meilleures places pour célébrer. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada