Le Journal de Montreal

ANDREI MARKOV RETOURNE EN RUSSIE

-

AGENCE QMI | Le défenseur Andrei Markov ne quitte pas seulement le Canadien, mais bien la Ligue nationale de hockey.

Le Russe de 38 ans évoluera dans la Ligue continenta­le de hockey (KHL) la saison prochaine, a-t-il confirmé, au cours d’une conférence téléphoniq­ue tenue hier.

Cette décision pourrait lui permettre de représente­r la Russie aux prochains Jeux olympiques de Pyeongchan­g, en Corée du Sud, alors que les joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) ne pourront y participer.

« Je suis triste de partir, a-t-il commenté. Je n’oublierai jamais mon passage à Montréal. C’était spécial. »

Plus tôt dans la journée, le CH avait annoncé aux médias le départ du numéro 79.

« Je ne me vois pas avec une autre équipe que le Canadien dans la LNH », a-t-il ajouté.

Markov n’a pas voulu entrer dans les détails des négociatio­ns avec le club montréalai­s, mais il a tout de même donné quelques pistes.

« Je voulais un contrat de deux ans. À la fin, j’étais même prêt à revenir pour juste un an. Encore là, ça n’a pas fonctionné, mais je ne désire pas parler des chiffres, a-t-il souligné. Je voulais rester à Montréal jusqu’à la fin de ma carrière. Je respecte leur décision, je ne blâme personne. Je dois maintenant aller de l’avant. »

IL REMERCIE MÊME LES MÉDIAS

Attristé de couper les ponts avec l’organisati­on qui l’a repêché au sixième tour en 1998, Markov est demeuré discret au moment d’identifier avec laquelle il poursuivra maintenant sa carrière en Russie.

« Je veux remercier l’organisati­on, a-t-il plutôt poursuivi, en parlant du Canadien. J’ai eu le privilège de jouer pour l’équipe la plus prestigieu­se du hockey. J’ai toujours porté cet uniforme avec fierté. Merci aux entraîneur­s, à tous les membres du personnel, à mes anciens coéquipier­s ainsi qu’aux partisans. Même aux médias qui m’ont rendu inconforta­ble à plusieurs reprises. »

Par ailleurs, Markov admet trouver « difficile » de ne pas pouvoir atteindre le plateau des 1000 matchs avec le Tricolore. Son compteur est à 990. Il n’aura pas non plus l’occasion de surpasser Guy Lapointe au deuxième rang des défenseurs les plus productifs de l’histoire du CH. Les deux hommes ont récolté 572 points. Larry Robinson demeure facilement au premier échelon avec 883 points.

La saison la plus productive de Markov fut celle de 2008-2009, avec 64 points en 78 matchs. En séries éliminatoi­res, il a disputé 89 rencontres, récoltant 32 points.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Andrei Markov se dit triste de quitter Montréal et les partisans du Canadien.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Andrei Markov se dit triste de quitter Montréal et les partisans du Canadien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada