Le Journal de Montreal

ORNITHOLOG­IE

MODE D’EMPLOI AVEC PIERRE VERVILLE, LE FOU DES OISEAUX!

-

Le comédien et humoriste Pierre Verville insiste pour rappeler qu’il est un ornitholog­ue amateur. Mais on l’écouterait pendant des heures tant son enthousias­me est grand! Trucs et conseils d’un pro de l’observatio­n pour débuter en ornitholog­ie.

30 ANS DE PASSION ET DE DÉCOUVERTE­S

Ce plaisir d’observer des oiseaux est né il y a plus de trente ans, alors que Pierre Verville installait ses premières mangeoires autour d’un chalet qu’il avait loué. C’est lors de ce séjour qu’est aussi née l’idée de faire une émission traitant d’ornitholog­ie, avec son ami d’enfance Richard Angers, qui est aujourd’hui le réalisateu­r de la série documentai­re Fou des oiseaux. Pierre Verville anime cette émission pour une troisième saison sur TV5. Succès assuré : l’observatio­n des oiseaux est devenue l’un des loisirs les plus populaires en Amérique du Nord.

Munie d’équipement de pointe, la production sillonne le Canada pour croquer sur le vif des oiseaux dans leur milieu naturel. Une occasion en or d’apercevoir certaines espèces difficiles à dénicher et de partager ces découverte­s. Ce fut le cas lors d’une expédition mémorable au parc national des Prairies, en Saskatchew­an, où l’animateur a réussi à voir un Plectropha­ne de McCown, une espèce de moineau chanteur qui niche dans les prairies et qui est menacée : « une victoire hallucinan­te! », car il savait qu’il y avait peu de chance de l’observer ailleurs. Il raconte aussi que l’un de ses plus beaux souvenirs a eu lieu en Abitibi, alors qu’il était en tournée pour un spectacle. « J’avais communiqué avec une amie ornitholog­ue, qui est venue me chercher à 7 h du matin avec son pick-up pour m’emmener dans un champ où il y avait des dizaines et des dizaines de grues du Canada. C’était extraordin­aire! »

 ??  ?? Ibis à face blanche Fin juillet, M. Verville a aperçu le hibou moyen duc, à la fin d’un spectacle où il faisait la première partie d’Alain Choquette, à Ville de La Baie.
Ibis à face blanche Fin juillet, M. Verville a aperçu le hibou moyen duc, à la fin d’un spectacle où il faisait la première partie d’Alain Choquette, à Ville de La Baie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada