Le Journal de Montreal

Céleste Dao parmi la crème mondiale

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

La golfeuse québécoise âgée de 16 ans s’est inclinée en quart de finale OAKVILLE | Une jeune golfeuse québécoise a réussi un véritable tour de force sur la scène internatio­nale cette semaine. Céleste Dao a fait son chemin dans le prestigieu­x Omnium des États-Unis junior.

Sa route s’est arrêtée en quarts de finale du championna­t, hier matin, au club de golf Boone Valley, à Augusta au Missouri. En début de semaine, elle était parvenue à résister au couperet après deux rondes selon la formule de partie par coups grâce à des cartes de 76 et 71. Sa fiche cumulative de + 5 lui a valu le 28e rang.

Elle a ensuite remporté trois matchs selon la formule de partie par trous. Ayant éprouvé des ennuis avec la trajectoir­e de ses balles en quarts de finale face à l’Américaine de 15 ans Taylor Roberts, elle s’est inclinée 3 et 2.

« Je suis vraiment contente de mes performanc­es cette semaine. Mais je suis déçue de celle d’aujourd’hui (hier), a-t-elle indiqué au bout du fil, en entrevue téléphoniq­ue avec Le Journal de Montréal. Je sentais que mon jeu n’était pas à point. J’ai eu un peu de difficulté avec mes fers. Sur les verts, j’ai réussi à sauver beaucoup de coups. »

Le lent départ de la résidante de NotreDame-de-l’Île-Perrot qui occupe le 662e rang amateur mondial l’a forcée à puiser dans ses réserves sur un parcours de 6275 verges. Après le septième fanion, elle accusait un retard de deux trous sur la Floridienn­e qui occupe le 1857e rang amateur au monde.

Elle a toutefois effacé ce déficit avant la fin de l’allée avec deux oiselets de suite avant de prendre une priorité d’un trou dès le 10e fanion.

Sa rivale est toutefois revenue à la charge avec un petit moineau au drapeau suivant, son préféré. Elle a ensuite gagné deux autres trous avant de l’emporter au 16e.

EXPÉRIENCE EXTRAORDIN­AIRE

« C’était vraiment une expérience extraordin­aire. Je me suis battue contre les meilleures golfeuses d’âge junior au monde, a relaté celle qui en était à sa deuxième participat­ion à ce championna­t. Mon objectif était de me rendre plus loin que l’an dernier. J’avais résisté au couperet, mais j’avais perdu mon premier match. »

Cette fois, elle a écarté de son chemin des adversaire­s coriaces, remportant même son match de la ronde des 32e en prolongati­on au 19e trou, jeudi. « Plus je progressai­s dans le tournoi, plus je m’attendais à bien faire. J’ai attaqué et j’ai gagné en confiance. »

Elle s’est notamment signalée avec son bois de départ, montrant sa précision sur des allées étroites.

La championne junior au Québec en 2017 et 2015 met son exploit à Augusta au sommet de ses meilleures performanc­es en carrière. Les spectateur­s l’ont rapidement prise sous leurs véritablel­es américaine­s.regardsail­es coqueluche­des alors entraîneur­squ’elleà Booneest des devenueVal­ley université­s sousune parcours,« Beaucoup parce de que gens je me suis suivaient Canadienne sur et le que je pouvais performer, a spécifié la jeune athlète affiliée au club de golf Summerlea. J’étais très encouragée. J’ai beaucoup aimé cette expérience », a-t-elle relaté alors que son frère Malik était à ses côtés comme cadet dans cette aventure.

Les Américains sont tombés sous le charme de ses traits de caractère. Selon le profession­nel en titre du Summerlea, Jim Vandette, Dao est dotée d’une attitude exemplaire.

« On ne peut pas avoir une meilleure junior. Elle est humble, souriante, gentille et attentionn­ée. C’est très important au golf de démontrer une belle attitude », a-t-il mentionné, bien au fait des résultats de la jeune fille qu’il a vu grandir.

PRÊTE POUR LE TOURNOI NATIONAL

Cette performanc­e étincelant­e donne des ailes à Dao en vue du Championna­t canadien junior féminin qui aura lieu au club de golf Camelot, à Cumberland en bordure de la rivière des Outaouais, dès lundi. Elle est chargée à bloc après avoir tout raflé cette saison sur la scène provincial­e.

Elle avait terminé au sixième échelon au championna­t national l’an dernier.

 ?? PHOTO USGA, STEVEN GIBBONS ?? La Québécoise Céleste Dao s’est inclinée lors des quarts de finale de l’Omnium américain junior.
PHOTO USGA, STEVEN GIBBONS La Québécoise Céleste Dao s’est inclinée lors des quarts de finale de l’Omnium américain junior.

Newspapers in French

Newspapers from Canada