Le Journal de Montreal

JESEN THERRIEN REJOINT LES PHILLIES

La consécrati­on pour le lanceur montréalai­s qui dominait au niveau AAA

- - Avec la collaborat­ion de Sébastien Auger

AGENCE QMI | Le lanceur québécois Jesen Therrien a sûrement l’impression d’être plongé dans un conte de fée. L’athlète âgé de 24 ans a endossé la flanelle des Phillies de Philadelph­ie pour la première fois de sa jeune carrière, hier soir.

Celui qui connaît une saison exceptionn­elle avec les IronPigs de Lehigh Valley dans le niveau AAA a été rappelé par le grand club jeudi soir.

Au moment de son rappel, il affichait une excellente moyenne de points mérités de 1,57 en 28 manches et deux tiers pour les Iron Pigs.

Face à ses performanc­es, le rappel de l’artilleur de Montréal.-Nord devenait logique. Or, il fallait trouver une place pour Therrien dans la formation des 40 joueurs des Phillies. La formation de Philadelph­ie a ainsi agi en conséquenc­e, échangeant le releveur Pat Neshek aux Rockies du Colorado, jeudi.

AGOSTINO AUX ANGES

Si la nouvelle est sensationn­elle pour Therrien, c’est aussi la récompense absolue pour le recruteur québécois Alex Agostino. Celui-ci ne pourrait être plus fier de son coup.

Six ans après s’être démené auprès de ses patrons pour qu’ils repêchent Therrien, celui-çi obtient finalement sa chance avec les Phillies.

«C’est une grande fierté, a indiqué Agostino, lors d’une entrevue accordée à la chaîne TVA Sports. Quand on avait repêché Jesen en 17e ronde [en 2011], on lui a fait signer un contrat à une seconde près de la limite, sinon il s’en allait au collège.»

«C’est très difficile pour un recruteur de vendre un joueur qui n’est pas destiné aux deux premières rondes. J’ai dû me battre dans le bureau du directeur général pour lui! Cette bataille-là, je l’ai gagnée, alors la fierté est énorme aujourd’hui.»

UNE CONVERSATI­ON ÉMOTIVE

Agostino a été contacté par Therrien lui-même à la suite de ce rappel.

«Jesen m’a appelé à 1 h du matin pour me remercier, mais c’est moi qui le remercie, a mentionné le recruteur. Il me fait bien paraître.»

«C’était une conversati­on très émotive. On sait tous les deux à quel point c’est un objectif difficile à atteindre. C’est une consécrati­on phénoménal­e pour lui, mais il a encore beaucoup de choses à accomplir.»

Selon Agostino, tout le mérite revient à Therrien

«Il a mis tant d’efforts, a noté le recruteur. Ça prend du talent, mais aussi de la volonté. Jesen n’a jamais fait parler de lui par les grands gourous du baseball. Il a toujours contrôlé ce qu’il pouvait : son ardeur au travail, sa déterminat­ion et ses performanc­es sur le terrain. Il s’est amélioré chaque année.»

«Les Phillies ont aussi su bien le développer. Ils n’ont jamais abandonné dans son cas. Il y a toujours eu quelqu’un dans l’organisati­on qui a cru en lui.»

DEPUIS AUMONT

Therrien est le premier lanceur québécois à atteindre les ligues majeures depuis Phillippe Aumont. Il retrouve par ailleurs, dans la meilleure ligue de baseball au monde, le receveur québécois Russell Martin, qui évolue avec les Blue Jays de Toronto.

Par ailleurs, le rappel de Therrien a aussi de quoi réjouir l’ancien lanceur Éric Gagné, qui oeuvre aux côtés du jeune Québécois durant la saison morte à titre de conseiller et de mentor.

 ??  ??
 ??  ?? ALEX AGOSTINO Recruteur
ALEX AGOSTINO Recruteur

Newspapers in French

Newspapers from Canada