Le Journal de Montreal

L’interventi­on d’un voisin fait éviter le pire

Deux résidences ont été ravagées par les flammes

-

LE JOURNAL | L’interventi­on d’un voisin qui est allé cogner aux portes afin d’avertir des citoyens que leur maison brûlait a peutêtre permis d’éviter le pire hier à Terrebonne, où un incendie a détruit deux résidences.

« J’ai frappé en insistant beaucoup à la porte. J’ai pratiqueme­nt défoncé la porte parce qu’il était temps que tout le monde sorte. On voit que maintenant il ne reste plus rien. Ça allait vraiment vite », a raconté à TVA Nouvelles Benoît Lemieux, encore sous le choc.

L’homme était à l’intérieur de sa résidence du Croissant du Chenal lorsqu’il s’est aperçu que le feu ravageait la maison voisine, vers 5 h 30. Il s’est précipité pour prévenir ses voisins.

DEUX RÉSIDENCES DÉTRUITES

« J’ai regardé à l’extérieur et j’ai vu le feu sur la maison du centre. J’ai tout de suite couru à l’extérieur pour réveiller le premier voisin, un ami à moi. Je savais qu’il était seul, alors quand j’ai vu qu’il sortait, j’ai réveillé la deuxième famille chez qui le feu s’était propagé partout », explique-t-il.

Malgré l’interventi­on rapide des pompiers, les deux résidences ont été complèteme­nt détruites par les flammes.

« À l’arrivée des pompiers, de quatre à cinq minutes après l’appel, on avait déjà un embrasemen­t généralisé au niveau du bâtiment du centre », a indiqué Éric Harnois, chef de division des pompiers de Terrebonne.

Les sapeurs de Terrebonne ont dû faire appel à leurs confrères de Blainville et de Repentigny pour maîtriser l’incendie, qui serait d’origine électrique selon les premières informatio­ns disponible­s.

« On ne note aucun blessé. On a été capable de se concentrer à notre arrivée sur le combat de l’incendie et non sur le sauvetage ou l’évacuation », a ajouté M. Harnois, soulignant le geste de Benoît Lemieux.

SOLIDARITÉ ENTRE VOISINS

À un certain moment, les flammes menaçaient aussi une troisième résidence, mais les sapeurs ont pu limiter les dégâts.

« J’ai pris le tuyau d’arrosage du troisième voisin et j’ai commencé à arroser son toit pour ne pas que sa maison passe au feu. Ça n’a sûrement pas aidé, mais il n’est pas passé au feu », a souligné Benoît Lemieux.

D’autres voisins se sont entraidés, rapporte une autre personne du secteur.

« Il faisait froid et quelqu’un est venu porter un manteau à un des sinistrés. Nous sommes tous sous le choc », affirme Stéphane Demers.

 ?? PHOTO COURTOISIE STÉPHANE DEMERS ?? Un violent incendie a complèteme­nt ravagé deux résidences de Terrebonne, hier.
PHOTO COURTOISIE STÉPHANE DEMERS Un violent incendie a complèteme­nt ravagé deux résidences de Terrebonne, hier.
 ??  ?? BENOIT LEMIEUX Voisin
BENOIT LEMIEUX Voisin

Newspapers in French

Newspapers from Canada