Le Journal de Montreal

Deux sénatrices républicai­nes s’opposent à Trump

-

WASHINGTON | (AFP) Les projecteur­s sont braqués depuis vendredi sur John McCain, dont le vote a fait dérailler la réforme de la santé voulue par Donald Trump. Mais deux autres sénatrices républicai­nes ont, dans son ombre, résisté à la pression présidenti­elle et également voté « non ».

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la chambre haute du Congrès était appelée à se prononcer sur une abrogation « a minima » d’Obamacare, l’emblématiq­ue loi sur le système de santé de Barack Obama, honnie des républicai­ns.

VOTES CRUCIAUX

Pour ce vote serré – la majorité républicai­ne au Sénat possède 52 sièges sur 100 –, plusieurs figures républicai­nes comme Rand avaient fait part de leurs réserves sur la direction que prenait le texte. Mais alors qu’ils semblaient céder aux demandes du président républicai­n, ce sont Susan Collins et Lisa Murkowski qui ont fait pencher la balance.

Sans les sénatrices du Maine et de l’Alaska, l’arrivée théâtrale de John McCain vendredi pour afficher son désaccord pouce baissé, aurait été vaine.

Pour elles plus que quiconque, s’opposer à « Trumpcare » a été un combat. Les deux sénatrices ont fait l’objet de pressions directes et d’invectives de Donald Trump, ou de tentatives d’intimidati­on de ses partisans. Blake Farenthold, un élu républicai­n, aurait même voulu en venir aux mains avec elles, si elles n’étaient pas des femmes.

Des 52 sénateurs républicai­ns, Susan Collins, 64 ans, et Lisa Murkowski, 60 ans, sont les plus féroces opposantes au président Trump. Elles avaient également voté contre la nomination de la ministre de l’Éducation, Betsy DeVos, qu’elles jugeaient incompéten­te.

Même en dehors de l’hémicycle, elles dénoncent, lorsqu’elles en ressentent le besoin, les diatribes du milliardai­re. Comme en juin, lorsque Donald Trump avait dénigré une présentatr­ice de MSNBC : « Arrêtez cela! » avait par exemple tweeté Mme Murkowski.

Sur la santé, les sénatrices estiment que le projet républicai­n menace de laisser, comme l’affirment des projection­s officielle­s, des millions de familles américaine­s sans accès aux soins.

 ??  ?? SUSAN COLLINS Sénatrice du Maine LISA MURKOWSKI Sénatrice de l’Alaska
SUSAN COLLINS Sénatrice du Maine LISA MURKOWSKI Sénatrice de l’Alaska

Newspapers in French

Newspapers from Canada