Le Journal de Montreal

Couillard écorche le PQ à propos d’Anticosti

- DOMINIQUE LELIÈVRE

QUÉBEC | Le premier ministre du Québec Philippe Couillard s’est défendu hier d’avoir erré dans le dossier de l’exploitati­on pétrolière sur l’île d’Anticosti, comme l’a laissé entendre le Parti québécois.

« Ça prend un sacré culot. Ils signent un contrat pour Anticosti sans faire d’évaluation environnem­entale, en pleine campagne électorale. Imaginez si ç’avait été nous qui l’avions fait. Ils laissent ça sur mon bureau, je suis pogné avec ça », a lancé M. Couillard, en marge de la Traversée du lac Saint-Jean à laquelle il assistait.

Le PQ avait, la veille, salué le moratoire sur l’exploratio­n et l’exploitati­on des hydrocarbu­res sur l’île d’Anticosti, décrété par le gouverneme­nt Couillard, tout en dénonçant qu’il ait « laissé planer l’incertitud­e pendant trop longtemps » dans ce dossier.

DÉVELOPPEM­ENT ÉCONOMIQUE

Dans le cadre de ce moratoire, le gouverneme­nt du Québec a pris entente avec la plupart des partenaire­s du projet et leur remettra une compensati­on globale de 41,4 millions $. Il ne s’est toutefois pas encore entendu avec la Québécoise Pétrolia, qui a par le passé réclamé la somme de 200 millions $ en cas de résiliatio­n du contrat.

Philippe Couillard a également balayé les critiques sur le message négatif que pourrait envoyer ce revirement au monde des affaires.

« Il y a beaucoup plus de gens contents que de l’autre catégorie. On est pour le développem­ent économique. [...] On veut un investisse­ment, mais attention, un investisse­ment qui ne détruit pas nos milieux naturels », a-t-il déclaré.

FONDS TOURISTIQU­E

Le premier ministre du Québec s’est montré ouvert aux demandes du maire d’Anticosti, John Pineault, de créer un fonds de développem­ent pour mettre en valeur le patrimoine de l’île, sans cependant faire de promesse précise.

Il a cependant réduit les attentes sur la création d’un lien maritime pour la relier au reste du Québec. « Je suis sensible à l’idée du traversier, mais de là à dire qu’on va le faire, il faut faire des études », a rappelé M. Couillard.

– Avec la collaborat­ion de Kevin Dubé

 ??  ?? PHILIPPE COUILLARD Premier ministre
PHILIPPE COUILLARD Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada